Quelles sont les particularités de la résine ?

Quelles sont les particularités de la résine ?

À la fois esthétique et très pratique, la résine de sol est très tendance aujourd’hui. Bien qu’elle soit de plus en plus populaire auprès des foyers, elle est initialement conçue pour le domaine industriel. Voyons ensemble les particularités de la résine.

Une très forte résistance mécanique et chimique

La résine est considérée comme étant la référence des sols industriels. Sa résistance chimique et mécanique fait partie de ses principaux avantages. Ainsi, elle peut être utilisée aussi bien dans les industries que dans les zones à fort passage de véhicules. Elle se décline en résine époxy et en résine polyuréthane. La première est connue pour sa dureté (plus importante que celle du béton) et sa grande résistance. Grâce à sa souplesse et à sa polyvalence, la résine polyuréthane, quant à elle, convient très bien aux sols extérieurs comme les terrains de sport. De plus, sa flexibilité lui permet de résister aux chocs et de ne pas se fissurer.

Une parfaite adhésion sur son support

La résine possède une excellente adhésion sur tous les types de supports et est compatible avec un chauffage au sol. C’est pourquoi, elle convient tout à fait aux travaux de construction et de rénovation. Elle peut être réalisée suivant une épaisseur plus ou moins importante en fonction de l’effet souhaité. Appliquée par coulage, elle permet de réparer les légers défauts du sol et de l’aplanir parfaitement. Parfois même, elle est utilisée pour rattraper les différences de hauteur. Pour rénover un vieux sol en carrelage, vous pouvez tout simplement étaler de la résine dessus et choisir la finition de votre choix.

Une grande polyvalence

Un sol en résine est à la fois original, esthétique, solide et résistant. Il s’adapte à tous les types de bâtiments et les styles d’intérieur. De plus, il résiste très bien à l’usure et convient quelle que soit l’utilisation de la pièce : passage fréquent, éclaboussures, taches, etc.

La qualité du sol en résine dépend de plusieurs facteurs dont la température et l’humidité du milieu. Pour déterminer le type de résine adapté à votre sol et l’appliquer correctement, vous avez besoin d’un professionnel en la matière. En d’autres termes, l’intervention d’un professionnel est la garantie d’un sol durable et résistant. Spécialisé dans le revêtement de sols en résine époxy et polyuréthane depuis plus de 20 ans, Technigrip est à votre service à Marseille et alentour.

Lisse et antidérapante

L’application de la résine permet d’obtenir une surface uniforme, notamment grâce à l’absence de joint. Il est possible de la traiter pour la rendre antidérapante. De cette manière, les personnes et les véhicules peuvent y circuler en toute sécurité, même sur les parties potentiellement humides.

La résine est connue pour son aspect lisse et brillant, un atout de plus pour la décoration intérieure. Mais vous pouvez également choisir d’autres finitions pour votre sol : mâte, satinée, colorée, etc. Mélangée avec des pierres comme le quartz ou le corindon, la résine offre une esthétique particulière.

Facile à entretenir

En ce qui concerne l’hygiène, les sols en résine répondent parfaitement aux exigences de l’industrie agroalimentaire. Ils sont lisses et parfaitement étanches, contrairement aux parquets et aux carrelages, ce qui facilite le nettoyage de l’intégralité de la surface.

Sachez que la résine résiste très bien aux diverses agressions chimiques comme les produits de nettoyage et de désinfection, les saumures et l’acidité des aliments. Du fait de l’absence de joints, la saleté reste à la surface du sol. Elle est donc plus facile à enlever. D’ailleurs, la résine ne retient presque pas les taches. Ainsi, il est inutile d’avoir recours aux produits chimiques trop décapants et abrasifs pour l’entretenir. Les risques de décoloration du sol par un nettoyage intensif sont également écartés.

Post Comment