Pente de toiture : quelles sont les normes à respecter ?

travaux de toiture

A l’instar des fondations, la toiture est aussi un élément important de la maison, car elle est le garant de la solidité de celle-ci. Elle la protège des influences météorologiques et contribue à l’amélioration de l’isolation thermique. Toutefois, pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie et la descente de la neige, le degré de la pente de la toiture doit être bien étudié. Ce calcul doit cependant dépendre de quelques paramètres. Découvrez dans cet article comment déterminer la pente de toiture.

Pente de toiture : quelle importance ?

Choisir une toiture en pente n’est pas seulement une question d’esthétisme. Certes, les toits en pente permettent de disposer d’un espace supplémentaire en-dessous, mais cette inclinaison est surtout indispensable en matière de protection. En effet, si la toiture dispose d’une pente, cela permet de faciliter l’écoulement des eaux de pluie et une plus grande résistance aux vents. Quoi qu’il en soit, l’inclinaison d’un toit dépend de nombreux facteurs. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de confier cette tache à un spécialiste comme ARTOITURE. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture à Plan-de-Cuques. Sachez que le calcul de la pente d’une maison est une tâche plus ou moins compliquée. La moindre erreur peut causer de lourdes conséquences sur l’ensemble de la structure.

 

Quelles sont les normes à connaître concernant la pente de toiture ?

Déterminer l’inclinaison d’une toiture n’est pas une question de bon sens. En fait, elle repose sur 2 critères déterminants :

 

-L’exposition de l’habitat au vent

Le niveau d’exposition d’une maison au vent et aux intempéries dépend principalement de sa situation. Si l’habitat est situé sur un plateau, celui-ci est donc plus ou moins exposé au vent. Par contre, s’il est implanté sur le haut d’une montagne ou en bord de mer, il est en situation exposée. Par ailleurs, on considère qu’une maison est en situation protégée si elle est nichée dans des fonds de cuvette.

 

-La localisation géographique de la maison

En effet, la localisation géographique d’une maison est aussi un critère très important dans le calcul de la pente de la toiture. Dans les régions à forte pluviométrie, il est conseillé d’accentuer la pente d’un toit pour favoriser le drainage des eaux de pluie. En effet, si l’eau s’écoule difficilement, cela risque d’entraîner des problèmes d’infiltrations au niveau de la toiture.

Par ailleurs, certains facteurs comme la hauteur de la maison, la largeur de la toiture et le matériau utilisé peuvent aussi être pris en compte. De plus, le respect des normes imposées par le DTU et le PLU sont indispensables pour être couvert par l’assurance en cas de sinistre.

 

 

Quelles peuvent-être les conséquences d’un mauvais calcul de la pente ?

Les principales sources d’infiltrations d’eau par la toiture proviennent d’un mauvais calcul de la pente. En effet, si elle n’est pas suffisante, les eaux de pluie ne s’écoulent pas convenablement et finissent par stagner sur le toit. Si le problème n’est pas traité à temps, cela peut finir par dégrader la structure, car les eaux peuvent s’infiltrer par la toiture. De plus, ce problème d’infiltration favorise l’apparition des lichens et des moisissures sur le toit, en particulier sur celui en tuiles ou en ardoises. Cependant, ce ne sont pas uniquement les eaux de pluie qui peuvent causer des problèmes sur une toiture à mauvaise pente. En fait, les vents et les tempêtes peuvent aussi entraîner de lourdes conséquences comme la casse ou le déplacement d’un élément de toiture.

 

Qu’en est-il des toitures plates ?

En fait, même les toits plats ne sont pas réellement plats. En effet, la toiture doit toujours être inclinée, même légèrement, pour éviter la stagnation de l’eau qui entraîne des graves problèmes d’humidité. De ce fait, les toitures terrasse doivent disposer d’une faible pente mesurant entre 1 et 2 %. De plus, il faut travailler l’étanchéité de la couverture, en particulier pour les toits plats.

Laisser un commentaire