Que ce soit pour la réalisation de menuiserie en bois, en PVC ou en alu, la demande d’un devis est toujours obligatoire. Cela vous permet d’avoir un aperçu des coûts des travaux à effectuer et des détails des opérations à entreprendre. Grâce à cet article, découvrez les différents éléments que doit comporter un devis de menuiserie.
Les types de menuiserie à réaliser
Le type de menuiserie à réaliser est l’un des points à mentionner dans le devis. Il peut s’agir de menuiserie intérieure comme le parquet, l’escalier, la porte intérieure, mais aussi de la menuiserie extérieure telle que la fenêtre, le volet, la baie vitrée, la porte de garage et la porte d’entrée.
Les formes de la menuiserie
Un devis de menuiserie doit aussi indiquer la forme des différents ouvrages à installer. Pour les fenêtres par exemple, la précision sur le type de vantaux est obligatoire : battant, oscillo-battant, coulissant, etc. Il en est de même pour la porte de garage, la porte d’entrée, l’escalier, la baie coulissante et le volet. Pour ce qui est du parquet, le devis doit indiquer le modèle à installer : massif ou flottant.
Les différentes caractéristiques de la menuiserie
Les différentes caractéristiques de la menuiserie doivent aussi être indiquées dans le devis. Pour une fenêtre, un volet ou une baie vitrée par exemple, le sens de l’ouverture et la couleur sont à déterminer. Le type de vitrage est un autre élément à ne pas négliger. Pensez aussi aux différents aspects possibles du verre : dépoli, transparent, décoratif…
Pour renforcer la sécurité de vos fenêtres, de vos portes, de vos baies vitrées et bien d’autres encore, vous pouvez aussi installer des poignées, des cache-fiches et d’autres accessoires plus pratiques. Il faut également les noter dans le devis.
Les différents types de pose de menuiserie
Le type de pose à adopter est aussi un élément à renseigner dans le devis. Les informations doivent être détaillées autant que possible pour qu’aucun élément ne soit oublié.
La pose de fenêtre peut, par exemple, être réalisée de différentes manières : en applique, en feuillure ou en tunnel. Ces différentes techniques doivent être mentionnées dans le devis pour que les clients puissent choisir la méthode adaptée à leurs besoins et à leur budget.
Il en est de même pour le parquet. Le devis doit comporter les différentes techniques de pose : à l’anglaise, à bâtons rompus et à bâtons en point de Hongrie. N’oubliez pas non plus de préciser les finitions envisageables pour le parquet.
Le matériau de fabrication de la menuiserie
Le matériau doit être aussi indiqué dans le devis de menuiserie. Les informations à renseigner doivent indiquer la performance énergétique, le niveau de sécurité, l’esthétique et d’autres qualités ou inconvénients de chaque matériau choisi.
Sachez que les prix mentionnés dans le devis ne sont pas définitifs. Ils peuvent évoluer si cette estimation comporte une indexation de tarif ou une clause de révision. À défaut de cette clause, le professionnel ne peut augmenter son tarif qu’après la fin de validation du devis, à savoir après 3 mois. Pour avoir un aperçu global du coût des travaux, comparez au moins 3 devis.
Si vous envisagez donc de réaliser des travaux de menuiserie, adressez-vous directement à une entreprise spécialisée telle que les ETS BULLO FAURE. Elle fabrique des menuiseries en bois, en PVC et en alu depuis plus d’une dizaine d’années. Vous pouvez de ce fait lui demander un devis pour connaître le coût de vos travaux. Ainsi, appelez au 09 74 56 61 45 ou utilisez le formulaire sur son site web.