La main courante d’escalier est un dispositif de sécurité installé pour réduire les accidents et les chutes dans les escaliers. Pour installer une main courante d’escalier qui remplie correctement son rôle, il y a 5 principales choses sur lesquelles vous devez porter votre attention.
Quel professionnel choisir ?
La première de ces choses que vous devez savoir pour une installation réussie de main courante d’escalier, c’est qu’il vous faut faire appel à un spécialiste. En effet, l’installation d’une main courante peut prendre différentes formes. Elle peut être plus ou moins compliquée en fonction des modèles de main courante et du type d’escalier dont vous disposez.
Il est donc nécessaire de faire recours à une entreprise spécialisée ou à un artisan qui maîtrise le domaine. La sécurité des habitants et des visiteurs de votre maison en dépend. Vous devez encore faire plus attention si vous avez des enfants, des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Les accidents domestiques en escalier peuvent causer de vrais dégâts de santé et induire des dépenses très onéreuses.
Quel matériau choisir ?
En 2ème point, il vous reviendra de choisir un matériau pour votre main courante d’escalier. Pour faire ce choix, vous devez tenir compte des caractéristiques des différents matériaux qui se proposent à vous. Vous aurez le choix entre le métal, l’inox, l’aluminium, le bois et la corde. Vous devez faire votre choix en fonction de la position de l’escalier, de son emplacement dans la maison, de la couleur et du design que vous désirez.
Vous devez aussi faire attention à la résistance et à la solidité du matériau que vous souhaitez pour votre main courante d’escalier. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un spécialiste.
Quelles dimensions de main courante d’escalier choisir ?
Le 3ème point essentiel dont il faut prendre connaissance avant de choisir votre main courante d’escalier concerne les différentes dimensions nécessaires pour qu’il soit adaptable à votre escalier.
Sous la supervision du spécialiste, vous devrez choisir le diamètre et la longueur de votre main courante et la quantité et la longueur des supports. Pour ces détails, vous devez nécessairement tenir compte des mesures de votre escalier sans quoi, vous risquez de prendre une main courante trop grande ou trop petite.
Comment installer une main courante d’escalier ?
Le 4ème point important dans l’installation d’une main courante consiste à connaître comment cela se fait. La procédure n’est pas bien compliquée. Elle demande juste beaucoup d’agilité.
Dans un premier temps, il vous faudra prendre les mesures de votre escalier. En fonction de cela, vous devez choisir la position à laquelle vous mettrez votre main courante. Vous devrez ensuite marquer la position à laquelle votre main courante sera installée sur le mur. Elle doit être à une hauteur moyenne de 90 cm au-dessus des marches. Une fois la position identifié, et marquée à l’aide d’un crayon, vous devez repérer la position à laquelle vous mettrez les fixations de votre main courante. Si elle comporte 3 fixations par exemple, vous devrez mettre une fixation à chaque extrémité et la troisième au beau milieu. Il en est de même quel que soit le nombre de fixation installer.
Une fois le marquage terminé il vous suffit de poser votre main courante et de la fixer.
Combien coûte une main courante d’escalier ?
Le dernier et 5ème point concerne le prix de la main courante. Pour ce qui est du prix de l’installation, vous devez tenir compte de la prestation du spécialiste plus le prix d’achat de la main courante. Sachez que ce prix varie énormément. Il peut aller de 50 à plus de 300 €. Tout dépend de la nature, de la qualité, de la marque et du design main courante que vous choisissez. Il y en a pour toutes les bourses vous trouverez largement de quoi faire votre bonheur.