Envie d’en savoir plus sur les portes-fenêtres ? Vous êtes au bon endroit

Envie d’en savoir plus sur les portes-fenêtres ? Vous êtes au bon endroit

Pour assurer la sécurité et l’intimité, les portes-fenêtres sont une bonne alternative. Elles sont aussi utiles pour l’isolation de votre maison. L’installation de cette menuiserie une étape à bien prendre en compte lors de la construction ou la rénovation de votre maison. Elle peut également apporter du cachet à votre demeure, que celle-ci soit moderne ou traditionnelle.

Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre ?

C’est une fenêtre qui s’étend jusqu’au sol et fait office de porte, d’où son nom. Elle est plus intéressante pour faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur. En effet, grâce à une grande baie vitrée, elle permet d’avoir une vue sur la terrasse, le balcon ou le jardin. Elle fait aussi entrer beaucoup de lumière naturelle, qui est important pour notre corps.

Les avantages et les inconvénients  

L’avantage le plus important de la porte-fenêtre est la quantité de lumière qu’elle offre à l’intérieur de votre maison. Comparée aux fenêtres classiques, elle offre une pénétration optimale de la lumière, surtout quand il fait beau, Elle donne l’impression d’avoir une grande pièce qui s’étend directement dehors, même si elle est fermée. C’est une astuce si la pièce est assez petite. Un autre avantage, est la porte qui est coulissante.  C’est un gain d’espace considérable parce qu’il ne faut pas prévoir de place supplémentaire pour pouvoir ouvrir la porte. Aussi, cela assure la durabilité de la porte, notamment de la baie vitrée. Pour une porte normale, il suffit d’un courant d’air pour que celle-ci claque contre le mur ; et au revoir la grande baie vitrée. Cependant, il y a quand même des inconvénients aux portes-fenêtres. La grande baie vitrée pourra réchauffer en hiver, mais aussi en été. De ce fait, elle va décupler la chaleur dans votre maison. Il faudra alors prévoir soit des stores, soit des rideaux pour éviter cela. De plus, elles ont la mauvaise réputation d’être faciles à forcer. Les cambrioleurs auront moins de mal à les ouvrir, comparées aux portes classiques. Il faudra alors bien veiller à choisir les modèles les plus résistants (possibles) aux effractions.

Les différents matériaux

Il y a trois principaux matériaux pour les portes-fenêtres : le bois, le PVC et l’aluminium.

  • Le bois est le matériau traditionnel pour les menuiseries. Si vous êtes amateurs de modernité, et que vous souhaitez ajouter une petite touche traditionnelle, le bois est le plus intéressant. Il peut être livré sous sa couleur naturelle, mais vous pouvez aussi le peindre si vous le voulez. En outre/en plus, il apporte un confort acoustique lors de la fermeture de la porte. Par contre, il faudra entretenir périodiquement le bois pour sa longévité.
  • Le PVC a un bon rapport qualité-prix. C’est le matériau le moins cher sur le marché en matière de menuiserie. Il est aussi résistant aux intempéries, et ne nécessite aucun entretien. Par contre, il ne pourra pas supporter les grandes dimensions. En ffet, ce matériau ne peut pas supporter de lourdes charges. Donc faudra veiller à ce qu’il ne soit pas trop grand pour éviter de le fragiliser. Il donne un effet plastique, même s’il est repeint.
  • L’aluminium est le matériau le plus moderne. Contrairement au PVC, il pourra supporter les grandes dimensions. C’est aussi un matériau qui est très résistant. Il ne pourra pas être altéré par les différentes intempéries, contrairement au bois, et ne nécessite presque pas d’entretien. Par contre, ces qualités ont un prix. Les portes-fenêtres en aluminium coûtent cher. De plus, vous devez vous contenter de sa couleur naturelle car il ne peut pas être repeint. C’est un point à prendre en compte avant d’en acheter.  Mais c’est un matériau noble, comme le bois, contrairement au PVC que vous trouverez un peu partout.

 

Post Comment