Nombreux sont les problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos fenêtres, surtout en hiver. Ils peuvent être des signes de détérioration et être causés par un manque d’entretien ou l’humidité dans la maison. Voici donc les problèmes de fenêtres que vous pouvez rencontrer.
La condensation sur les fenêtres
Ce phénomène est très courant que ce soit du côté intérieur ou extérieur du vitrage. Il se forme quand la vapeur d’eau causée par l’humidité ambiante de la maison entre en contact avec la surface froide de la vitre. Le phénomène de condensation n’est pas nécessairement problématique, car la buée disparaît d’une manière naturelle après quelques heures. Vous pouvez donc l’éviter en installant un système de ventilation adéquat. Mais il faut faire attention, car la condensation provoque un taux d’humidité élevé, ce qui peut entraîner la formation de moisissures ou de champignons néfastes pour les personnes ayant des allergies respiratoires. Sachez que la condensation est très fréquente dans les maisons équipées de double vitrage, du fait qu’elles ne sont pas assez ventilées.
La moisissure
Ce problème est lié au cas précédent, car il est également dû à un taux d’humidité élevé. L’apparition de moisissures autour des fenêtres est donc une source de préoccupation, car c’est très mauvais pour la santé. Pour lutter contre cela, il est recommandé de bien aérer la maison, particulièrement la salle de bain, la cuisine et les chambres à coucher. C’est dans ces pièces que se forme et s’accumule le plus l’humidité, à l’origine de la moisissure. Pour pouvoir l’éliminer, plusieurs moyens s’offrent à vous : l’utilisation du vinaigre, l’alcool, de produit anti-moisissure, ou bien le recours à un professionnel. Si la moisissure est superficielle, l’éliminer ne sera pas vraiment difficile.
La glace au bas des fenêtres
Ce problème, également lié à la condensation, est très commun durant les grands froids de l’hiver. Avec un taux d’humidité très élevé à l’intérieur de la maison, il n’y a pas que la buée qui bloque la vue, mais également des croûtes de glace qui se forment au bas de votre vitre. Mais il n’y a pas que le taux d’humidité qui est en cause, une installation déficiente en est aussi à l’origine. Le procédé « d’insertion », pour réduire le coût de la facture d’installation, favorise la formation de cette croûte de glace. Le pourtour du cadre n’est pas correctement ré-isolé et laisse l’air froid passer, refroidissant le cadre de la fenêtre.
L’infiltration d’air
Celle-ci peut être causée par une mauvaise étanchéité, causant à son tour des répercutions inévitables sur la facture d’énergie et sur l’efficacité du système de chauffage. De ce fait, des mesures doivent êtres prises rapidement. Pour pouvoir remédier à cette mauvaise étanchéité, il faut calfeutrer les fenêtres. Pour ce faire, vous pouvez faire recours aux services d’un professionnel ou régler vous-même le problème à l’aide de mastic de vitrier, de pâte à bois ou de plâtre.
Infiltration d’eau sous les fenêtres
Ce problème peut être causé par des variations de température ou des joints de calfeutrage craqué et il n’est visible à l’œil nu qu’après quelques années. L’infiltration de l’eau ne peut pas être négligée, car elle peut être source de la fragilisation de la structure de la maison, des moisissures, des champignons, de l’affaiblissement des capacités isolantes de la maison, ou même de la dépréciation de la valeur immobilière.
En somme, dispensez votre maison de l’humidité et des infiltrations pour vous assurer un bien meilleur confort et une vie plus saine.