Le bois : le matériau idéal pour vos travaux

Le bois : le matériau idéal pour vos travaux

Au service de la construction depuis des lustres, le bois est encore très utilisé de nos jours. Grâce à ses nombreuses espèces exploitables et à sa durabilité certaine, il sert de matière première pour divers ouvrages. Vous pourrez d’ailleurs l’intégrer dans plusieurs étapes de la construction de votre maison, en choisissant l’essence adéquate.

Les types de bois les plus rencontrés dans la construction

Que ce soit pour fabriquer vos menuiseries de portes et fenêtres ou même la charpente de votre maison, il y aura un type de bois qui conviendra. En général, les arbres résineux sont les plus utilisés, suivis des feuillus durs et des feuillus tendres. Évidemment, chaque essence possède ses propriétés spécifiques, ce qui lui confère certains avantages mais également certains inconvénients.

– Le pin : il s’agit du type de bois le plus utilisé. Il se retrouve souvent dans la construction pour le coffrage du béton, l’ossature de la maison et les différents travaux de menuiserie. En effet, le pin est une des essences les plus abordables, en sachant qu’il se vend aux environs de 45 / m². De par sa couleur, il est également apprécié pour la production de meubles. Couleur qui d’ailleurs, convient à presque tous les styles d’intérieur.

– Le chêne : il s’agit de l’essence la mieux adaptée pour les menuiseries extérieures, notamment pour vos portes et fenêtres en bois. En effet, le chêne est très résistant même sans traitements particuliers. Sa couleur est également très appréciée et donne un rendu traditionnel mais élégant. Essence noble par excellence, le chêne fait partie des bois les plus coûteux. En effet, il faut compter environ 80 / m² (hors frais de main d’œuvre) pour avoir une charpente en bois de chêne et environ 350 pour un cadre de fenêtre.

Les bois exotiques : bien plus abordables que le chêne, les bois exotiques sont tout autant résistants. Ils supportent bien l’humidité, les taches et les chocs. C’est pour cela qu’ils seront adaptés à vos terrasses, pergolas et aux plages de piscine. Les plus utilisés sont le teck, le massaranduba, l’ipé, etc. Le teck se retrouve également dans la fabrication de parquet. En effet, il est apprécié pour la stabilité et le confort qu’il procure aux ouvrages.

Les avantages de l’utilisation du bois

Parfois considéré comme étant un vieux matériau, le bois s’adapte pourtant très bien au design moderne grâce à une association avec le verre. De plus, même sur les constructions modernes, le bois donne une apparence chaleureuse et accueillante aux habitations. Il a également l’avantage de pouvoir être travaillé de plusieurs manières, donc de fournir des pièces sur mesure. Vous pourrez même produire des motifs grâce à la sculpture. Cependant, le bois a besoin de certaines finitions. Cela permettra d’améliorer son aspect et d’assurer sa durabilité. Il devra par exemple être peint ou verni pour apporter une touche esthétique à vos meubles et autres menuiseries.

Le bois est également très apprécié par les personnes écolos, dû au fait que ce soit une ressource renouvelable. En plus de faire du bien à l’environnement, son utilisation allégera votre budget travaux. En effet, il offre des qualités isolantes très appréciables, donc inutile d’investir dans les isolants thermiques et acoustiques. Par ailleurs, une ossature en bois reviendra moins cher si on compare la construction de 2 maisons de même dimensions. En effet, un besoin de 300 kg de béton armé peut être remplacé par un carré de bois de 3 m. Ces structures sont également très résistantes même en cas de séismes ou d’incendie. On aurait tendance à croire le contraire, mais le bois a une combustion lente.

Post Comment