Les avantages des immeubles à ossature en bois

Les avantages des immeubles à ossature en bois

Vous souhaitez gagner davantage en espace habitable ou tout simplement accroître la résistance de votre maison? Ajoutez-y une ossature en bois. En effet, cette option vous offre plus de possibilités que l’aménagement de vos combles ou la construction d’une nouvelle pièce. Tour d’horizon sur les principaux avantages des immeubles à ossature en bois.

Une résistance renforcée

L’ossature en bois constitue un gage de durabilité pour votre maison. En effet, la résistance et la longévité de celle-ci augmenteront de façon considérable. Toutefois, pour avoir une solidité optimale, il y a lieu de bien choisir le type de bois à utiliser.

L’épicéa

L’épicéa est l’essence de bois la lus utilisée pour la fabrication des immeubles à ossature en bois, que ce soit dans le cadre de la construction d’un bâtiment, ou de la surélévation du toit de votre logement. Elle a l’avantage d’être légère, et propose un bon rapport qualité/prix. Elle est recommandée pour la protection naturelle qu’elle offre contre les termites. Néanmoins, il est plus judicieux de la traiter avant son utilisation.

Le mélèze

Le mélèze est un bois réputé pour sa résistance particulière face aux rudes hivers. Son aspect visuel tendra peu à peu vers le gris au fil des années, ce qui n’altérera pas ses propriétés. En effet, seule son esthétique subira de légers changements, mais le mélèze conservera malgré tout son élégance. Cependant, si vous souhaitez garder son aspect original, pensez à l’entretenir régulièrement. De surcroît, ce type de bois résiste aux insectes, ce qui signifie qu’il ne doit pas systématiquement faire l’objet d’un traitement quelconque.

Le douglas

Le douglas se prête également à la construction d’une maison à ossature en bois. Sa couleur, évoluant rapidement vers le rouge, lui confère une esthétique plus poussée. Toutefois, cette essence de bois a un coût relativement élevé, qui n’est pas accessible à toutes les bourses.

Le chêne

Le chêne est un bois noble, utilisé généralement dans la partie interne d’un immeuble. En effet, son aspect singulier en fait un bois d’intérieur. Il convient parfaitement pour les montants porteurs. De plus, il s’agit d’une essence délicate, qui ne saurait être installée à l’extérieur à cause des risques de dégradation dus aux intempéries.

Par ailleurs, le chêne est aussi utilisé pour le bardage des toits et des façades, en raison de sa grande solidité.

Une construction rapide

À l’inverse des bâtiments en béton, la construction des maisons à ossature en bois est relativement plus rapide, ce qui permet un gain de temps important. En effet, les chantiers sont plus lourds pour les immeubles maçonnés, et les délais d’exécution sont souvent longs.

La durée de construction peut s’expliquer par le fait que les parois des bâtiments à ossature en bois peuvent être assemblées en usine, et sont ensuite livrées sur les chantiers pour leur installation.

Par ailleurs, les immeubles à ossature en bois sont recommandés pour vous, si vous êtes un adepte de l’auto-construction. En effet, la simplicité d’exécution des travaux ne nécessitent aucune qualification particulière. Cependant, il est plus judicieux de faire appel aux services d’un expert en installation d’ossature en bois, pour un travail bien fait.

Une isolation thermoacoustique optimale

Les éléments qui composent la structure porteuse des immeubles à ossature en bois sont disposés de façon à pouvoir appliquer plusieurs couches de produits isolants dans les intervalles. Par conséquent, ce type de maison est mieux isolée qu’un bâtiment classique.

Pour une isolation phonique efficace et économique, privilégiez les bois massifs comme le chêne, qui proposent des propriétés isolantes naturelles pouvant vous protéger des nuisances sonores.

Un matériau écologique

Les enjeux climatiques actuels poussent chaque État du monde à adopter une politique efficace pour la préservation de l’environnement. Ainsi, la réglementation en vigueur préconise l’utilisation de matériaux écologiques comme le bois. En outre, il s’agit d’une ressource renouvelable, si un plan de gestion optimale de forêts est mis en œuvre. De plus, son usage doit faire l’objet de suivis et de contrôles rigoureux pour éviter les abattages abusifs d’arbres.

Post Comment