Investir dans des murs végétaux, c’est économiser en énergie. En effet, ils font de bons isolants thermiques que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Cependant, la performance d’un mur végétal dépend des plantes qui le composent. Voilà pourquoi, le choix des plantes demande une attention particulière. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous les meilleures plantes pour un mur végétal. À vos pelles, prêts, plantez !
Tous les types de plantes peuvent être installées sur un mur végétal. Cependant, seules quelques unes répondent réellement aux critères d’un mur végétal de qualité. Voici quelques exemples selon le type de plantes :
Plantes grimpantes
Elles vont couvrir toutes les surfaces du mur. C’est donc sans surprise que les plantes grimpantes avec une croissance rapide seront choisies. De ce fait, si vous cherchez une plante grimpante esthétique et qui pousse vite, alors nous vous recommandons de choisir la vigne vierge.
Grâce à son feuillage caduc et dense, la vigne vierge habillera parfaitement vos murs. De plus, la capacité de ses feuillages à changer de couleur à chaque saison offre un spectacle flamboyant. Par ailleurs, elle peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Par contre, il faudra faire attention qu’elle ne s’infiltre pas sous les gouttières ou les tuiles de votre toiture. Voilà pourquoi, elle demandera un entretien régulier et particulier.
Du point de vue technique, la vigne vierge protège vos murs des rayons de soleil et permet de garder une atmosphère fraîche à l’intérieur. Outre sa qualité isolante, elle les protège de l’humidité. Ainsi, avec des vignes vierges comme revêtement de murs extérieurs, vous économisez en énergie et gardez vos murs en bon état pendant longtemps.
Plantes rampantes
Elles s’installent principalement en bas du mur. Les plantes rampantes permettent de protéger le mur de l’humidité au sol. On comprend donc que le critère de choix de vos plantes rampantes dépendra de la capacité de ces plantes à contenir l’eau. Évidement, pour qu’elles se distinguent de vos plantes grimpantes, on choisira de préférence celles aux feuillages colorés et vivaces. Voici donc une liste de plantes rampantes que vous pourrez installer sur votre mur végétal :
-
- La bugle rampante
S’étendant jusqu’à 20 cm de hauteur pour 1 m de large, la bugle rampante couvrira votre bas de mur sans problème. Grâce à ses fleurs en épi de couleur bleu et rose ou blanche (de mai à juin), elle donnera un contour mural des plus esthétiques. Par ailleurs, pour se développer, la bugle rampante absorbe une quantité considérable d’eau dans le sol. Ainsi, elle dispense le bas du mur de l’humidité.
-
- Le rosier rampant
Qui ne tomberait pas sous le charme de cette plante ? Symbole de l’amour, le rosier offrira un aspect romantique à votre jardin, mais ajoutera surtout du cachet à votre mur. Évidement, il s’agit plus d’une plante plus décorative que fonctionnelle. Cependant, vous pouvez assurer l’étanchéité de vos murs si vous l’accompagnez de campanules. Leur combinaison formera non seulement un couvre-sol flamboyant, mais qui saura protéger le bas du mur de l’humidité.
Plantes aromatiques
Outre le confort thermique, certaines plantes peuvent embaumer l’atmosphère autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Il faudra donc penser à acheter des plantes aromatiques pouvant s’adapter sur un mur végétal. Vous pourrez en choisir plusieurs, mais éviter d’en faire trop non plus.
Ce que vous pouvez faire, c’est de choisir une plante aromatique par type d’odeur. Le thym pour l’odeur mentholé et la camomille pour l’odeur sucrée et fruitée par exemple. Le but est de baigner dans une atmosphère parfumée mais non étouffante.
La réalisation de murs végétaux requiert , néanmoins, l’intervention d’un expert. De ce fait, n’hésitez pas à engager le paysagiste Avenir Jardin pour aménager vos plantes murales ! Il saura également vous conseiller sur le choix des plantes et comment les entretenir.