Le guide des portes pour faire le bon choix

Le guide des portes pour faire le bon choix

À la recherche de menuiseries pour finaliser votre projet construction ? Sachez que le choix d’une porte est une question à la fois d’ordre esthétique et fonctionnel.

Les différents types de portes d’extérieur

La porte d’extérieur est le premier accès à votre maison. Toutefois, elle ne se limite pas à sécuriser votre domicile, elle joue également un rôle sur le rendu esthétique de votre façade. En fonction du style de votre maison, vous avez le choix entre différents types de portes.

– La porte pleine, qui est sans doute la plus prisée du marché. Il s’agit du modèle idéal pour vous sécuriser, tout en vous fournissant une bonne isolation. Pour le côté esthétique, vous avez le choix entre différents matériaux. Pour une maison dans le style traditionnel, optez pour une porte en bois massif. D’ailleurs, le bois a l’avantage d’être chaleureux, élégant et robuste. Toutefois, il a également sa place dans une construction moderne, selon le design et les couleurs que vous lui conférez. Outre le bois, vous pourrez aussi vous tourner vers le PVC ou le métal (l’acier, l’aluminium, etc.). Ils sont tout aussi durables, et sont adaptés aux maisons de style contemporain, notamment celles de forme cubique.

– La porte vitrée, une des plus esthétiques. En effet, le vitrage apporte toujours de la modernité à une construction. D’ailleurs, il a l’avantage d’apporter plus de lumière naturelle à votre intérieur. Côté esthétique, le verre peut se décliner sous différentes couleurs et textures. Pour votre sécurité, pensez à utiliser un vitre épais, voire blindé. Pour la construction , demandez l’avis d’un menuisier, qui saura vous conseiller, pour obtenir le résultat que vous attendez.

– La porte semi-vitrée, l’alternative entre les 2 modèles. Ce type de porte vous permet de bénéficier à la fois de la sécurité et de la luminosité. Par ailleurs, elle s’adapte à tous les design que vous voulez, quel que soit le style de votre maison.

Les modèles de portes d’intérieur

Les portes intérieures sont faites pour délimiter l’espace et permettre plus d’intimité. Selon la décoration de votre maison et de l’espace à votre disposition, le choix est vaste.

– La porte battante : la plus répandue. En effet, il s’agit d’un modèle facile à installer, disponible en différents styles et matériaux. Vous aurez notamment la possibilité d’opter pour une porte pleine, vitrée ou semi-vitrée. Ce type de modèle est généralement en bois, en vue d’isoler thermiquement la pièce. Toutefois, le MDF se retrouve également dans les menuiseries intérieures, du fait de son prix plus accessible.

– La porte coulissante. Elle fonctionne sur des rails, ce qui a l’avantage de vous fournir un gain d’espace. D’ailleurs, ce modèle est idéal pour apporter de la modernité dans votre intérieur. Si vous souhaitez une ambiance chaleureuse au charme naturel, optez pour du bois, de préférence à l’aspect un peu vieilli. Pour être à fond dans la modernité, privilégiez une association de métal pour les rails et du verre pour la porte. Cependant, il s’agit d’une alternative qui offre peu d’intimité. Elle est donc plus adaptée pour séparer la salle à manger du séjour.

– La porte pivotante. Il s’agit d’un modèle encore peu utilisé. Pourtant, c’est une alternative très moderne. Comme son nom l’indique, c’est une porte qui s’ouvre en pivotant sur un angle de 180° à 360°. Pour le côté esthétique, le verre est toujours de mise, ce qui n’empêche pas le bois et l’aluminium d’être des options intéressantes pour créer différents espaces. Toutefois, notez que ce style de porte nécessite un espace assez large. Pensez également à des mesures de précautions comme l’installation d’anti-pince doigts, pour éviter les accidents.

Post Comment