L’escalier en métal : aussi esthétique que fonctionnel

fabrication et d’installation d’escaliers

 

Que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, choisir un escalier en métal est une option très judicieuse. En effet, non seulement le métal est un matériau robuste, mais il apporte également une touche plus moderne à la maison. D’autant plus qu’en ce qui concerne le métal, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrez plus de détails dans cet article.

 

 

Quels sont les métaux qui peuvent être utilisés pour un escalier ?

Il existe trois types de métaux en ce qui concerne la fabrication descalier en métal : l’inox, l’aluminium et l’acier. Ces métaux ont chacun leurs caractéristiques et leurs avantages. L’inox est surtout apprécié pour sa propriété inoxydable et sa résistance contre la corrosion. D’ailleurs, c’est pour ces raisons qu’il est souvent utilisé pour l’usage en extérieur. Il résiste parfaitement aux intempéries et aux variations de température. Il en est de même pour l’acier qui est également très solide et léger. De plus, l’acier est un matériau totalement recyclable. L’aluminium gagne également de plus en plus de terrain dans la fabrication d’escalier d’intérieur. En plus d’être un matériau très isolant, il est résistant et très léger. En outre, il se décline en plusieurs teintes, lui permettant de s’adapter à n’importe quelle forme d’escaliers. Certaines entreprises comme LES ESCALIERS BENOIT MESSIER & FILS fabriquent même des modèles d’escaliers en fonction des demandes de leurs clients. En effet, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication et d’installation d’escaliers à Brigham.

 

Pourquoi choisir un escalier métallique ?

Le principal avantage de choisir un escalier en métal repose sur la solidité de ce matériau. En fait, même si le coût d’un escalier métallique est un peu cher par rapport aux autres matériaux, vous n’aurez cependant besoin d’acheter chaque année un escalier. En effet, ce matériau vous garantira une solidité dans le temps. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’y apporter un entretien spécifique comme avec les autres matériaux. La structure est solide et peut parfaitement s’adapter à n’importe quel style de décoration. De plus, vous pouvez peindre votre escalier de telle sorte à s’harmoniser avec votre image ou la couleur de la pièce. En outre, le métal peut être associé à d’autres matériaux comme le bois ou le verre pour avoir un rendu plus design et plus moderne.

 

 

Quel type d’escalier choisir ?

Le métal est un matériau très tendance. Avant, il était seulement destiné aux accessoires pour l’extérieur. Toutefois, aujourd’hui il s’invite également à l’intérieur de la maison pour la conception des meubles et d’autres éléments de la maison comme l’escalier. De plus grâce à sa malléabilité, le métal offre plusieurs possibilités et peut adopter n’importe quelle forme d’escalier.

 

-En colimaçon

Le modèle en colimaçon est le modèle qui convient le plus s’il s’agit d’une petite pièce ou si vous souhaitez économiser de la place. En effet, la superficie indispensable mesure au maximum 2 m² et cela jusqu’au dernier niveau de l’escalier. En revanche, le modèle en colimaçon ne convient pas trop aux enfants et aux personnes âgées. De plus, sa faible largeur peut constituer un inconvénient car cela ne facilite pas le déplacement d’un objet encombrant. Par ailleurs, sa forme qui tourne sur lui-même offre un rendu très esthétique.

 

-L’escalier droit

C’est le modèle le plus classique et le plus économique qui soit. L’escalier est adossé directement contre le mur, vous offrant la possibilité de disposer d’un espace supplémentaire qui peut être aménagé en fonction de vos besoins. Toutefois, ce modèle d’escalier nécessite un espace assez important pour son implantation.

 

-L’escalier tournant

Le modèle tournant est également un modèle très esthétique et qui permet de gagner de la place. D’autant plus qu’il est possible de choisir entre un modèle demi-tournant et en quart de tournant en fonction de l’espace dont vous disposez.

Laisser un commentaire