Nos conseils pour mieux choisir son parquet

Nos conseils pour mieux choisir son parquet

Depuis la nuit des temps, le parquet a toujours été un des revêtements de sol très utilisé, car il est à la fois chaleureux et robuste.

Toutefois, il a toujours eu la mauvaise réputation d’être difficile à entretenir.

Cependant, il a juste besoin d’un soin particulier afin qu’il puisse rester dans les meilleures conditions aussi longtemps que possible.

Nous vous offrons nos meilleurs conseils quant au choix du bon parquet à poser, à travers quelques techniques d’entretien en fonction de son type.

Les différents types de parquets

Il existe trois types de parquets possédants chacun leurs atouts afin de répondre à vos besoins et à vos attentes.

·         Le parquet traditionnel, dit « massif »

C’est le revêtement de sol le plus répandu autant dans les maisons anciennes que dans les nouvelles constructions. Il a l’avantage d’être à la fois élégant, robuste et intemporel. Avec un bon entretien, sa durée de vie peut dépasser les 100 ans.

Le parquet massif peut être fabriqué par des entreprises spécialisées, selon les dimensions et l’essence de bois de votre choix, parmi lesquels : le chêne, l’acacia, le frêne, le bouleau, le manguier, et le bambou.

La plupart du temps, la pose de parquet massif se fait sur des lambourdes. Il sera alors cloué ou collé en fonction de vos préférences.

·         Le parquet flottant, contrecollé ou contreplaqué

Le parquet flottant (contrecollé ou contreplaqué) est constitué de 3 couches. La première est généralement composée de bois noble (le plus souvent en chêne) et constitue la couche d’usure. La deuxième couche, en pin ou en bouleau, sert de support, tandis que la dernière couche a pour rôle d’assurer la stabilité de l’ensemble. Les matériaux composant cette troisième couche peuvent varier : liège, polystyrène extrudé, fibre de bois, polyéthylène, etc.

La pose et l’entretien de ce type de parquet sont beaucoup plus faciles, et sont moins coûteux. Toutefois, n’étant pas constitué de bois véritable à 100%, il ne pourra pas supporter des meubles lourds.

·         Le parquet stratifié ou l’imitation bois

Le revêtement de sol stratifié est une solution intéressante bien qu’il ne soit pas constitué d’essence de bois. Nonobstant, l’imitation bois du parquet stratifié est généralement très réussie, avec un effet moderne et chaleureux.

Il est constitué de nombreuses couches, dont : un support façonné en aggloméré, un papier décor imitant le bois, ainsi qu’une couche d’usure de résine thermo durcissante protectrice.

Ce modèle de parquet est très facile à installer. Il suffit de procéder à une pose flottante. D’ailleurs, son prix est particulièrement abordable.

L’entretien du parquet selon sa typologie

Même si chaque type de parquet doit s’entretenir de différentes manières, il existe toutefois un point commun, dont l’ennemi principal est l’eau.

·         Entretien du parquet en bois massif

Le parquet en bois massif est difficile à entretenir, contrairement aux autres types. Son entretien diffère de son essence de bois à un autre :

  • Pour le parquet en bois massif huilé, dépoussiérez régulièrement avec un balai ou un aspirateur, puis passez une serpillière ou un balai à franges humidifié. S’il existe des taches tenaces, n’hésitez pas à utiliser une machine de nettoyage de sol.
  • Pour le parquet en bois massif ciré, dépoussiérez, puis lavez le parquet avec une serpillière humide. Utilisez une éponge humidifiée d’eau savonneuse pour enlever les taches. Sinon, procédez à un ponçage local suivi d’une application de cire, si les taches sont plus tenaces.

·         Entretien du parquet stratifié et du parquet flottant

Le parquet stratifié et le parquet flottant, doivent être particulièrement protégés de l’eau, étant donné qu’ils ne sont pas constitués à 100 % d’essence de bois.

Normalement, sauf mention spéciale sur leur emballage, ils ne nécessitent pas de traitement particulier.

Ces types de parquets ne doivent pas être poncés, alors il est difficile de remédier aux rayures les plus profondes. Par contre, il est possible de remplacer les lames abîmées, car leur système de pose permet de faciliter le remplacement.

Pour les nettoyer, utilisez une serpillière humidifiée, sans oublier de bien les sécher.

Pour enlever les taches courantes, il est possible de les frotter avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc ou d’alcool à 90°.

Post Comment