Pour une construction ou une rénovation, le choix de revêtement de sol est loin d’être facile. En effet, l’enjeu est important, car le sol influe grandement sur l’apparence et le confort de la maison. Pour choisir, il est également indispensable de tenir compte de nombreux critères comme le prix, l’entretien et la longévité du matériau. En considérant tous ces éléments et malgré les avantages qu’offrent le béton, le PVC ou la moquette, le parquet en bois reste l’un des meilleurs revêtements de sol. Il est surtout apprécié pour sa qualité esthétique et le confort qu’il procure à votre intérieur.
Pourquoi opter pour le parquet en bois pour habiller le sol ?
De nombreuses raisons peuvent justifier le choix du parquet en bois pour le revêtement de sol.
Une qualité esthétique inégalée
Son apparence est une des raisons qui font la renommée de ce revêtement de sol. Auparavant, le parquet en bois était surtout destiné aux pièces à vivre. De nos jours, il s’adapte à toutes les pièces avec plus d’une cinquantaine d’essences de bois offrant une grande variété finitions et de motifs.
Un matériau facile à entretenir
En optant pour le parquet en bois, l’entretien ne représente plus un problème. En effet, ce revêtement se passe d’entretiens majeurs si ce n’est un nettoyage pour garder une apparence brillante. Toutefois, certaines essences sont plus sensibles aux taches et plus difficiles à nettoyer que d’autres.
Un des meilleurs rapports qualité prix du marché
Vous vous dites sûrement qu’avec de telles qualités il doit coûter cher. Et bien détrompez vous ! Le parquet se décline en de nombreuses variétés et peut ainsi convenir à tous les budgets. De ce fait, pour une installation ou une rénovation, comptez entre 30 et 140 € le m². Cependant, même si le prix est élevé, la longévité reste un avantage considérable. Un parquet massif peut durer 75 ans, contre 10 ans voire moins, pour les autres revêtements.
Quel parquet en bois choisir ?
Le choix du parquet doit considérer certains critères, comme l’essence de bois, la teinte, la technique de pose et la finition.
Le parquet massif, le choix de la qualité pour un habillage de sol
C’est le parquet qu’il vous faut si vous souhaitez un revêtement en bois authentique et brut. La résistance est son principal atout. En effet, avec un entretien adéquat, vous n’aurez jamais à le changer. Toutefois, en cas d’accident ou de tache ou si l’envie vous prend de changer sa couleur, il reste facile de le rénover,
Le parquet contrecollé pour mettre en avant la praticité
Ce type de parquet n’a évidemment pas les qualités d’un parquet massif, mais mérite tout de même une attention particulière. En effet, faute de pouvoir garantir une longévité considérable, il offre un large choix de finitions, de couleurs et de prix. C’est l’option idéale si vous souhaitez donner une ambiance particulière à votre intérieur.
Le parquet contrecollé est fabriqué en usine. Également fait avec du bois véritable, il est plus fin que le parquet massif. Facile à entretenir et à poser, il est aussi moins cher.
Le parquet stratifié, une solution très abordable
Vous faites partie de ceux qui souhaitent par tous les moyens avoir un parquet pour votre sol ? Cette variante est faite pour vous. Le parquet stratifié procure de nombreux avantages, en particulier son faible coût (entre 5 et 40 €/m²). Cela est cependant, loin d’être dérisoire, car ce revêtement offre tout de même des finitions de grandes qualités. Puisqu’il n’est pas fait de bois, vous avez un choix quasi-illimité de motifs et pouvez ainsi appliquer les dernières tendances en matière d’habillage de sol chez vous.
Tout le charme d’un parquet réside dans sa technique de pose. Ainsi, pour un rendu de qualité, faites appel à un professionnel comme DÉCOTECHNIQUE qui est aussi une entreprise spécialisée dans la rénovation immobilière et la peinture à Dammarie-les-Lys.