À titre de rappel, la métallerie est un secteur spécialisé en production d’ouvrage métallique. Pour la réalisation, le métallier utilise des métaux ferreux comme les aciers ou l’inox, et non ferreux tels que l’aluminium ou le cuivre que ce soit en barres ou en feuilles. Cependant, cette filière est très souple et utilise également pour les ouvrages des matériaux de synthèse le PVC et les matériaux composites comme le carbone. Pour ces différentes activités, il est nécessaire de faire appel au serrurier-métallier. Il s’occupe du traçage puis de la déformation ou découpe du métal avant de assemblage. Cette dernière se fait par pointage, soudage, rivetage ou boulonnage. Toutes ces actions se réalisent sur la base de plans, de schémas ou de modèles. Dans un chantier, son travail se concentre sur la pose et l’installation des ouvrages en s’appuyant sur une documentation technique. Il assure également les opérations d’entretien et de maintenance.
Les principales missions d’un serrurier-métallier
Ce professionnel prend en charge plusieurs activités sur un chantier de construction. Sa mission ne se limite plus au façonnage des serrures, des clés et des gonds, il travaille sur tout type de construction métallique telles que la menuiserie et la charpente. Étant donné que c’est un spécialiste en ferronnerie d’art, celui-ci est capable de dessiner et de fabriquer des balcons, des portails, des volutes ou des feuilles nervurées. Il connaît les différents styles et maîtrise l’histoire de l’art.
Les compétences requises pour être serrurier-métallier
Ce travail requiert une minutie dans la réalisation. Il nécessite une ingéniosité et une précision au millimètre près, qui se base sur une visualisation des pièces dans l’espace et en perspective pour pouvoir réaliser à la perfection le plan établi. Le serrurier-métallier doit être attentif et adroit, car il manipule un outillage pouvant présenter un certain danger. Ce métier est un art et demande une créativité et un bon sens de l’écoute. Ce professionnel doit pouvoir être capable de prendre en compte les goûts et d’évaluer les besoins des clients.
Autres travail du métal pour le bâtiment
Dans le domaine du bâtiment, pour la sécurité et la qualité de l’œuvre, l’utilisation des ouvrages métalliques reste très appréciée. Pour une telle discipline, on parle de la métallerie, à ne pas confondre avec la métallurgie qui consiste à fabriquer les métaux. La métallerie rassemble en tout quatre branches, à savoir la métallerie-serrurerie, la construction métallique, la ferronnerie d’art et l’agencement décoration. Elle se complète avec la chaudronnerie pour perfectionner le travail du métal.
Les corps-métiers de la métallerie pour une construction
Le métallier-serrurier est le spécialiste de la serrurerie, que ce soit pour la fabrication, la pose et l’entretien. Il s’occupe de tous les mécanismes de fermeture, ainsi que des ouvrages légers tels que la mise en œuvre des escaliers, des rampes, des passerelles ou des vérandas. Le constructeur métallique, quant à lui, se charge de la fabrication et de la pose de toutes les structures métalliques telles que les charpentes et les ossatures. Le ferronnier, lui, prend en charge la mise en œuvre des équipements ouvragés à partir du fer forgé. Ce métier relève surtout du domaine artistique. L’agencement de décoration produit de nombreux ouvrages, aussi bien pour la rue, les commerces, le bureau ou la maison.
Les produits de la métallerie pour de grands ouvrages
De nombreux professionnels suggèrent l’utilisation du métal. En effet, ce matériau permet de réaliser de grands ouvrages complexes et spectaculaires. De plus, ce matériau présente de nombreux avantages en termes de développement durable. En effet, il est recyclable, isolant, performant au niveau thermique… Il permet également de grands travaux architecturaux du fait de ses capacités de traitements, de sa souplesse, de sa finesse et de sa caractéristique qui le permet de s’allier avec d’autres matériaux. De cette manière, vous pourrez réaliser d’innombrables ouvrages.