Le soffite : un élément important de la toiture

Le soffite : un élément important de la toiture

Si vous comptez effectuer des travaux de toiture (conception ou rénovation), envisagez en même temps la pose d’un soffite. Étant un élément essentiel du toit, ce dernier ne doit surtout pas être négligé. En effet, le soffite sert de protection et de décoration pour le toit et l’entretoit. Zoom sur le sujet.

Définition d’un soffite

Le soffite est une feuille perforée qui permet l’aération d’un comble ou d’un grenier. Sa pose se fait de manière horizontale et il a comme support des profilés fixés dans la structure du bâtiment. Ceux-ci peuvent être une ossature en bois ou des poutres en acier ou en béton. Le soffite recouvre la zone située entre la rive et le parement.

On trouve très souvent le soffite sur une toiture en pente. Il peut être fabriqué en aluminium, en bois ou en PVC. Pour mieux assurer son rôle d’aération, il doit comporter une entrée et une sortie d’air. Lors de sa pose, les feuilles sont découpées et disposées côte à côte. Vous n’avez pas besoin de clous pour les assembler, car elles peuvent s’emboîter l’une dans l’autre.

Auparavant, les corniches des maisons étaient pourvues de contreplaqués ou de panneaux empêchant l’aération du toit. Grâce à l’arrivée du soffite, l’humidité présente dans le comble disparaît, permettant ainsi de garder la maison en bon état.

Les rôles d’un soffite

Cet élément de la toiture assure 3 fonctions principales, à savoir : l’aération, la protection et l’esthétique.

L’aération

C’est la fonction majeure d’un soffite. En effet, lorsque l’hiver arrive, vous aurez sûrement besoin de faire fonctionner votre chauffage. Ainsi, quand la température à l’intérieur de votre maison augmente, l’humidité s’installe dans votre grenier. Grâce à la pose de soffites, celui-ci pourra profiter d’une bonne circulation d’air. Vous éviterez la formation de moisissures sous votre toit ainsi que l’apparition de glace dans les combles.

Par ailleurs, la pose de soffites permet de réduire l’utilisation du climatiseur en été. Par conséquent, votre facture d’énergie va diminuer.

Si vous craignez que des insectes puissent s’introduire dans les trous d’aération des soffites, soyez rassuré ! Les fabricants les ont conçus de manière à ce qu’aucune bestiole ne puisse s’y pénétrer.

La protection

Les soffites jouent également le rôle de protection de la toiture, précisément de l’avant-toit, contre les intempéries (infiltrations d’eau, d’animaux et d’insectes, déperdition de chaleur…). Pour mieux assurer leur pérennité, choisissez un matériau à la fois robuste et rigide.

Bon à savoir :

Sachez que l’installation de soffites est fortement recommandée dans certains pays à climat froid, surtout pendant la saison hivernale. Au Québec, par exemple, presque toutes les toitures sont dotées de soffites afin d’éviter la formation de glace. Celle-ci est en effet dangereuse, puisqu’elle engendre des infiltrations d’eau lors du dégel.

L’esthétique

Outre leur aspect fonctionnel, les soffites offrent également du style à votre maison. De plus, ils se déclinent en de nombreux coloris et différents matériaux, ce qui vous donne largement le choix. Vous pouvez alors assortir leur couleur à celle de votre toiture ou de votre maison.

La pose et le prix d’installation des soffites

Si vous n’avez pas peur de réaliser des travaux en hauteur, vous pouvez installer vous-même vos soffites. Mais par précaution, il vaut mieux confier la pose à un professionnel.

Concernant le coût de l’installation, celui-ci varie en fonction de l’entrepreneur et de la surface d’installation. En général, vous devez prévoir une somme de 5,80 euros à 10 euros par pied linéaire.

L’entretien du soffite

Afin de garder vos soffites toujours en bon état, il est nécessaire de les entretenir. Vous devez procéder à leur nettoyage au moins une fois par an.

À l’aide d’un tuyau, pulvérisez à l’eau la sous-face des soffites afin de l’humidifier. Utilisez ensuite un nettoyant fait maison ou procurez-vous en chez une quincaillerie. Si vous souhaitez préparer vous-même un nettoyant, mélangez 1/3 de tasse de phosphate trisodique, 1/3 de tasse de détergent ménager, 1/3 de tasse d’eau de javel et 4 litres d’eau. Servez-vous d’une éponge, d’un chiffon doux ou d’une brosse à manche pour nettoyer les soffites. Une fois l’opération terminée, rincez à l’eau et laissez sécher.

 

Post Comment