Que fait réellement un maître-chien ?

Que fait réellement un maître-chien ?

Le maître-chien est aussi connu sous l’appellation d’agent cynophile. Il peut être amené à sécuriser une zone particulière ou à faire des rondes selon les besoins des clients. Mais avant de prendre contact avec ce professionnel, découvrez les différentes missions qui lui sont attribuées. Ainsi, vous pouvez déterminer facilement les tâches à lui confier.

Assurer la sécurité d’une entreprise

Un maître-chien assure la protection des entrepôts, des usines, des centres commerciaux et des parkings contre le vol, le sabotage et le vandalisme. Il peut de ce fait sécuriser le personnel, les clients et les visiteurs.

Un maître-chien assure aussi la sécurité du bâtiment contre toute tentative de cambriolage ou d’intrusion.

Assurer la sécurité lors d’un événement quelconque

Vous pouvez aussi avoir recours aux services d’un maître-chien pour assurer la sécurité lors d’un événement sportif ou culturel, salon, concert, soirée mondaine, conférence ou séminaire.

Les éventuels dangers contre lesquels il va assurer votre protection et celle des autres participants sont nombreux, que ce soit dans des zones à risques, à la suite de mouvements de panique, d’une intrusion de personnes suspectes, d’une inondation et bien d’autres encore.

Sachez qu’un maître-chien peut assurer soit la sécurité des personnes, soit la protection des lieux, soit les deux à la fois. C’est à vous de déterminer son champ d’intervention selon vos besoins.

Les avantages de prendre contact avec un maître-chien

Solliciter les services d’un maître-chien apporte de nombreux avantages. Il peut à priori dissuader les cambrioleurs. Grâce au flair de son chien, il arrive aussi à détecter un danger ou un bruit suspect.

Il possède également de bonnes capacités athlétiques et psychomotrices, lui permettant de rassurer ses clients et d’accomplir ses missions comme il se doit.

Les obligations du maître-chien

Ce n’est pas tout le monde qui peut prétendre au métier de maître-chien. Une inscription en préfecture de police est indispensable. Vous devez également avoir un casier judiciaire vierge. Par ailleurs, le chien qui travaille avec vous doit posséder une carte professionnelle attestant qu’il a été dressé dans un centre de formation spécialisé. Si vous devez changer de chien, le renouvellement de la carte professionnelle est obligatoire. Certaines qualifications sont aussi requises pour être un maître-chien.

Les compétences requises pour devenir maître-chien

Pour devenir maître-chien, suivre une formation dans l’armée de terre est obligatoire. Il faut en effet être titulaire du Certificat technique du 1er ou du 2ème degré cynotechnie ou du Brevet supérieur de technicien de l’armée de terre. Il faut aussi suivre d’autres formations dans l’armée de l’air, dans la marine nationale ou dans la gendarmerie nationale française.

En outre, des études civiles sont indispensables pour avoir accès à des diplômes tels que le certificat d’agent cynophile de sécurité, le CAP agent de prévention et de sécurité, le BEP agent de prévention et de sécurité, l’Attestation de stage ou le Brevet de secourisme.

Bref, maintenant que vous êtes au courant des différentes missions du maître-chien et de ses compétences, n’hésitez pas à prendre contact avec ce professionnel pour assurer votre sécurité, celle de vos biens ou de vos événements, etc. Si vous avez du mal à trouver une société de confiance, adressez-vous à Rhône Loire Sécurité. Elle a même pour slogan « Votre sécurité, notre priorité ».

Pour renforcer la sécurité de votre entreprise ou de vos différents événements, elle propose l’installation de systèmes de vidéosurveillance et d’alarme sur les lieux. Pour demander un devis ou obtenir plus de détails sur ses services, composez le 09 70 35 23 54.

Post Comment