Vous souhaitez mettre au goût du jour votre système de chauffage ? Ou bien vous avez fini de construire votre maison et vous cherchez à savoir quel est le meilleur chauffage pour votre nouveau bâtiment ? Nous allons découvrir dans ces quelques lignes des éléments de réponses qui vous aideront à faire votre choix. Nous allons aborder le sujet par type de chauffage pour voir ce qui a changé sur chaque catégorie.
Le chauffage électrique
On commence par cette catégorie parce qu’elle est la plus courante et la plus répandue. Peut-être parce qu’il suffit de l’installer, le brancher et le tour est joué. Mais même dans ce domaine où toutes les techniques semblent être acquises, il y a toujours de l’innovation. Sachez alors que les normes concernant les chauffages électriques ont changé. De ce fait, vous allez devoir vous séparer de vos vieux radiateurs. En échange, vous pouvez vous tourner vers les radiateurs électriques à inertie. Sa performance est telle qu’elle procure de la chaleur douce et homogène. A savoir que c’est un mode de chauffage qui se rapproche vraiment de celui du chauffage central.
L’autre option dans cette catégorie est l’utilisation de la pompe à chaleur air-eau. C’est une source d’énergie très écologique parce qu’elle puise les calories de l’air extérieur pour fonctionner. C’est alors une source d’énergie gratuite et inépuisable. La pompe réinjecte la chaleur qu’elle a recueillie dans le circuit de chauffage de votre maison. Vous l’aurez compris, ceci vous arrangera plus si vous avez déjà un système de chauffage existant. Elle est tout à fait compatible avec les radiateurs à basse température et les planchers chauffants.
Le chauffage à gaz
Si vous préférez le chauffage au gaz, alors la chaudière à gaz à condensation est faite pour vous. L’intérêt de celle-ci est que vous pouvez installer un thermostat connecté pour gérer finement la température générée. De ce fait, vous pouvez aussi veiller à vos consommations d’énergie. De plus, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % en confiant l’installation à un chauffagiste labellisé RGE. Mais ce n’est pas tout, parce que la consommation de cette chaudière est à 25 % de moins que les chaudières à gaz ordinaire. Ce qui diminue considérablement votre facture de gaz. Après calcul, cette chaudière est rentabilisée au bout de 6 ans, grâce aux aides et économies réalisées.
Le chauffage au fioul
Au cas où le combustible qui vous est le plus accessible est le fioul, la solution consiste à troquer la vieille chaudière contre une chaudière fioul à condensation. Cet équipement est beaucoup plus performant que les chaudières à fioul ordinaire, et vous fait économiser jusqu’à 40 % de moins que votre consommation habituelle.
Le chauffage au bois
Dans cette catégorie on parle plutôt de chauffage d’appoint que de chauffage principal. En effet, la mode est au poêle à bois, à granulés et à bûches. Ils sont très prisés parce qu’ils se déclinent en plusieurs modèles design qui peuvent faire office de décors intérieurs de très bon goût. Il existe alors une multitude de modèles qui pourront correspondre à chaque style de déco. Il y a les modèles très rustiques pour les amoureux du vintage, les modèles modernes pour les amateurs du style contemporain, et beaucoup d’autres encore. Il y a également les modèles encastrables et les modèles destinés à poser sur les angles des coins de la maison. Bref, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le chauffage d’appoint au bois. De plus, le bois est le combustible le moins cher du marché et il est disponible partout où vous êtes.