Si vous avez un garage détaché accessible depuis votre maison, vous pourriez envisager d’y ajouter un élément de décoration intérieure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut-être convertir votre garage isolé existant en espace habitable. Dans tous les cas, l’apparence des murs peut avoir un impact important sur la façon dont vous utilisez cet espace. L’application d’un revêtement sur les murs de la pièce est une opération relativement peu coûteuse qui présente également plusieurs avantages à long terme. Le bon revêtement pour les murs de votre garage doit être capable de résister à l’humidité et aux déversements d’huile ou d’essence de votre voiture. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter quelques-unes des options les plus courantes en matière de revêtements muraux intérieurs pour les garages, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Revêtement époxy
L’époxy est l’un des choix les plus populaires pour les revêtements de murs de garage. Il s’agit d’un liquide en deux parties qui peut être coulé en place comme du béton. Il est généralement appliqué sur un substrat en acier ou en aluminium, puis durci dans un environnement chauffé.
Les revêtements époxy peuvent être utilisés de différentes manières, notamment comme peinture. La peinture époxy peut être appliquée directement sur une surface, ou sur un revêtement existant. Cela vous permet de refaire un revêtement sur un vieux garage sans avoir à supporter le poids d’une nouvelle coulée.
Les époxydes peuvent également être utilisés comme bouche-trou, ce qui peut s’avérer utile si le support présente des fissures. Les revêtements époxy peuvent être utilisés pour recouvrir du béton brut, ou ils peuvent être appliqués sur une chaussée en béton.
Les revêtements époxy sont durables et résistent à l’impact des pneus de voiture et au trafic piétonnier intense. Ils sont également très faciles à nettoyer et résistent aux taches.
Une chose à garder à l’esprit avec les revêtements époxy est qu’ils peuvent s’estomper avec le temps, vous pouvez donc choisir une couleur plus foncée pour éviter la décoloration.
Si vous recherchez d’autres types de finitions pour votre garage, n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise L’ÉLITE DU REVÊTEMENT. Elle possède une solide expérience dans le domaine. Son équipe s’occupe entre autres du pliage de moulure sur mesure, de la pose de toiture d’acier, de la finition extérieure et de la rénovation de maison.
Revêtement en peinture vinylique
La peinture vinylique est idéale pour les zones peu fréquentées, comme un garage intérieur, mais elle n’est pas recommandée pour les zones très fréquentées, comme une allée. Elle est facile à appliquer, mais elle n’est pas aussi durable que les autres revêtements.
Une chose à noter avec la peinture vinyle est que vous ne pouvez pas la repeindre si la couleur s’estompe avec le temps. La peinture vinylique n’empêche pas non plus la rouille ou la corrosion.
Revêtement polyurée
La polyurée est un revêtement fin et brillant qui sèche rapidement et est facile à appliquer. Elle offre une finition durable et peut être appliquée dans une grande variété de couleurs, ce qui en fait une bonne option pour un garage qui sert également d’atelier. Sachez toutefois que la polyurée n’est pas recommandée pour les zones exposées à des températures extrêmes et qu’elle n’est pas idéale pour les zones exposées à de nombreux éclaboussures ou déversements.
Revêtement en béton
Le revêtement en béton est une option populaire pour les propriétaires à la recherche d’un décor moderne. Il s’agit d’un béton prémélangé combiné à des agrégats et des fibres, conçu pour créer une surface lisse parfaite pour les allées et les garages.
Le revêtement en béton est appliqué sur une surface existante comme l’asphalte ou le béton, ce qui peut faciliter son installation pour les propriétaires ayant une expérience limitée dans la construction.
Il existe une grande variété de modèles et de couleurs de revêtement en béton, et il est résistant aux UV, ce qui signifie qu’il ne se décolorera pas avec le temps. Bien qu’il soit possible d’installer un revêtement en béton sur une surface asphaltée existante, il n’est pas recommandé de l’installer sur une surface en béton sans avoir préalablement retiré le béton existant. De plus, le revêtement en béton est plus cher que le béton traditionnel, il est donc important de vous assurer qu’il conviendra à l’usage que vous souhaitez en faire avant de l’acheter.
Bref, il existe de nombreux types de revêtements que vous pouvez très bien installer à l’intérieur d’un garage. Choisissez en fonction de la destination de la pièce et du style que vous recherchez.