Aménager son comble consiste à récupérer l’espace négligé sous le toit. La taille du comble varie en fonction de la taille de chaque maison. Toutefois, il peut jouer le rôle de n’importe quelle pièce de la maison. Il vous appartient de l’aménager à votre guise.
Éclairer la pièce :
Le comble sert souvent à garder les objets inutilisés de la famille. Beaucoup ignorent encore les avantages offerts par cet espace. Dans une maison moderne, le comble est exploité de la même manière que toutes les autres pièces de la maison. Elle peut servir de chambre à coucher, de salle de bain, de salle à manger ou de simple pièce de détente. Vous avez décidé d’aménager cette alcôve ? Ajoutez-y de la lumière. Installer plusieurs lustres et créer des fenêtres. Ces sources de lumière rendront la pièce plus confortable et plus aérée. Afin de connaitre les fenêtres adaptées à la structure de votre maison, faites appel à un charpentier compétent. Il vous propose des modèles de fenêtres de toit et des lucarnes originales.
Choisissez un type de fenêtre pour la totalité de votre toit pour des raisons d’esthétique. Si vous optez pour le velux, vous pouvez être sûr d’absorber une grande quantité de lumière naturelle dès votre réveil. Seulement, faites attention à ne pas mettre de meuble en dessous de cette fenêtre, car elle se referme par projection de rotation. Vous avez aussi le droit d’installer une fenêtre en pignon. Elle ne demande aucune modification de toit. De plus, vous avez un large choix de design et de taille en installant ce dernier type d’ouverture.
Rendre la pièce confortable
Le comble constitue souvent un endroit trop aéré. Une nouvelle fois, vous devez faire appel à un charpentier pour procéder à l’isolation de cette partie du toit. Un professionnel dans le domaine vous donne le choix entre une isolation en rouleau, en panneau de verre ou de bois ou une isolation en ouate de cellulose. Il vous explique les avantages et les inconvénients de chaque option. Peu importe votre choix, soyez sur de la chaleur qu’offre votre comble après cette rénovation.
Afin de rendre le comble plus confortable, vous devez le cloisonner. Ce système vous permet de réduire des espaces superflues. Aussi, le cloisonnement offre à votre comble un semblant de pièce facile à aménager. Apprenez à connaitre les endroits parfaits pour placer vos cloisons avec un charpentier. Avant de décider de créer une chambre ou une pièce pour vos enfants, pensez à limiter le nombre de cloisons. Si vous disposez uniquement de quelques mètres carrés, n’érigez pas un mur. Des étagères suffisent en guise de séparation. Afin de garantir l’éclairage dans chaque chambre créée, optez pour les cloisons vitrées. Ces derniers font passer la lumière et offre une illusion d’espace étendue.
Installer des meubles sur mesure :
La rénovation terminée, vos pièces cloisonnées et éclairées, vous passez maintenant à l’étape suivante : l’ameublement. Là, votre créativité est votre meilleur allié, car un comble ne se décore pas de la même manière que votre chambre à coucher ni votre salle de séjour. Même si vous souhaitez transformer cet espace en chambre à coucher, vous devez utiliser des meubles originaux. Dans le cas contraire, vous risquez de manquer d’air en vivant dans cette pièce. La longueur de votre canapé ne pose pas problème, le souci concerne la hauteur de vos meubles.
Pour meubler votre comble, optez pour des équipements sur mesure. Vous pouvez commander facilement des meubles sous combles en ligne. Vos étagères, et votre armoire s’adapteront ainsi aux hauteurs de votre alcôve même si ces derniers sont différents d’un mètre carré à un autre. Chaque recoin y compris les sous-pentes trouve une utilité. Généralement, ces endroits servent d’espaces de rangement ou de bibliothèque.