De nombreuses raisons peuvent amener à agrandir la maison, que ce soit pour des besoins fonctionnels ou esthétiques. De nombreux travaux peuvent être réalisés en fonction du budget et de l’espace disponible. C’est ce dernier point qui contraint souvent à opter pour la surélévation de la maison. Cependant, la configuration des combles, en particulier dans le cas d’une charpente industrielle, rend ce type d’aménagement impossible. Si c’était le cas depuis longtemps, il est désormais possible d’aménager des combles perdus. Cela implique d’importants travaux qui doivent être confiés à une entreprise spécialisée dans le domaine.
Les raisons d’aménager les combles
L’aménagement de combles est un projet intéressant comparé à d’autres projets du même genre. En voici les raisons.Gagner de l’espace
Le gain d’espace est la raison principale pour laquelle on opte pour l’extension de maison. Elle permet à la fois de gagner en superficie sans diminuer l’espace extérieur.
Ajouter une valeur à la maison
Ce projet ne consiste pas uniquement à augmenter l’espace de vie, mais contribue aussi à l’amélioration de l’isolation de la toiture. Cela influe sur la performance énergétique de la maison et augmente sa valeur.
Bien que l’aménagement des combles soit difficile à réaliser et prenne du temps, les travaux n’affectent pas votre quotidien, car toutes les pièces restent opérationnelles pendant durée des travaux.
Les travaux nécessaires pour aménager les combles perdus
L’aménagement de combles perdus est plus difficile à réaliser, car il nécessite des travaux assez complexes.
La modification de la charpente
Ce projet nécessite la modification de la charpente. C’est d’ailleurs, l’opération la plus difficile à réaliser et la plus coûteuse. Pour les combles perdus, les fermes de la charpente occupent la totalité de l’espace, ce qui rend impossible l’aménagement. Il faut donc la modifier pour obtenir un espace vivable.
Dans ce cas, l’intervention d’un charpentier est nécessaire. ETS COSTE est une entreprise spécialisée dans les travaux de couverture. Elle peut également réaliser les travaux concernant les charpentes à Montauban.
Dans ce type d’aménagement, il peut également être indispensable de modifier la pente de la toiture. En effet, au-dessous de 35°, il est recommandé d’y procéder. Cela se fait généralement dans le cadre des travaux de charpente.
La surélévation du toit
Aménager les combles perdus, c’est surtout créer un espace supplémentaire. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir au moins une hauteur de 1,8 m sur les 2/3 de la surface à aménager, ce qui contraint souvent à surélever le toit.
Le décaissement
Contrairement à la surélévation, le décaissement consiste à gagner de l’espace en abaissant le plafond de l’étage inférieur. Bien qu’il représente une alternative à la surélévation, il est difficile à réaliser.
Pour aménager les combles perdus, des travaux supplémentaires sont également à réaliser pour rendre la pièce fonctionnelle. Cela concerne notamment :
- L’accès à la nouvelle pièce
C’est un point à considérer dès le début de l’aménagement. Il faut, cependant, tenir compte de l’effet que cela aura sur l’étage inférieur.
- L’éclairage
Il est également indispensable d’éclairer la pièce pour qu’elle soit opérationnelle. Dans ce cas, il faut travailler surle réseau électrique et installer une fenêtre de toit pour l’éclairer pendant la journée.
- L’isolation
Si vous projetez de transformer les combles en chambre à coucher, il est nécessaire d’accroître le confort. Ainsi, il faut bien l’isoler.