Votre famille s’agrandit ou vous avez tout simplement envie d’agrandir votre maison, car vous vous sentez à l’étroit ? Un projet d’agrandissement vous permettra sûrement d’obtenir des m² en plus, sans avoir à vous déménager.
En effet, l’extension de maison est une solution idéale pour gagner plus de mètres carrés, tout en ajoutant du style en à son habitat. Mais, elle nécessite une bonne préparation du terrain en amont des travaux, car elle est parfois sujette à des erreurs de parcours.
Nonobstant, tout projet d’extension doit se faire en respectant certaines règles afin d’éviter les erreurs.
Erreur N°1 : mauvais choix sur le type d’extension
Avant de vous lancer dans les travaux, soyez en connaissance de vos attentes, de vos besoins, ainsi que de vos envies. Posez-vous toutes les questions relatives à votre projet : Combien de pièces exactement ? Quelle taille de chaque ? Comment illuminer la pièce ? Quelles seront les attributions de chaque nouvelle pièce aménagée ? Aurez-vous besoin d’une surélévation de maison ou serait-ce une extension simple par réaménagement de la véranda ?
En fonction de la réponse à toutes vos questions, vous pourrez définir la meilleure solution d’extension. Ainsi, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel du métier (maître d’œuvre, architecte, entrepreneur…), car il saura vous conseiller sur le meilleur choix à faire, et vous accompagner tout au long du projet.
Erreur N°2 : ne pas déclarer vos travaux d’agrandissement
Dépendant de la surface et de la zone d’extension, des démarches légales en amont des travaux peuvent être obligatoires. Dans ce cas, il est essentiel de se renseigner sur les règles d’urbanisme.
En effet, les projets d’extension en zone urbaine sont régis par le PLU (plan local d’urbanisme). De ce fait, toute nouvelle pièce de moins de 20m2 SHOB (surface hors œuvre brute), nécessite une déclaration de travaux auprès de la mairie. Et pour une extension de plus de 20m2 SHOB ou un changement d’attribution de la pièce (même inférieur à 20m2 SHOB), un permis de construire sera nécessaire.
Par ailleurs, une fois les travaux d’extension terminés, n’oubliez pas de transmettre à la mairie une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT), car elle est obligatoire. A la suite de cette déclaration, la mairie pourrait réaliser un contrôle de la conformité des travaux dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de la déclaration.
Erreur N°3 : Absence de coordination de l’extension avec le reste de la maison
L’extension fait partie intégrante de la maison, car elle est issue de sa continuité. Ainsi, chaque nouvelle pièce créée doit être en parfait accord avec celles qui existent déjà. De ce fait, vous devez avoir un regard méticuleux sur le plan esthétique de l’ensemble de la maison afin de la valoriser.
Erreur N°4 : Minimiser le budget attribué à l’extension
Réaliser une extension de maison nécessite souvent un investissement financier conséquent selon les travaux souhaités. Malgré cela, augmenter la surface habitable de la maison est accessible à toutes les bourses (dans la mesure d’un budget minimal d’environ 15 000 euros). Toutefois, gardez en tête que vouloir négliger et économiser sur certains critères sera une erreur.
Il est donc souhaitable de faire réaliser des devis par des professionnels, afin de vous donner une idée précise du budget à prévoir.
Si vous ne disposez que d’un petit budget, une installation de véranda sera largement suffisante au lieu de s’aventurer dans une grande extension « en dur ».
En outre, pour un budget moyen, il vaudrait mieux opter pour l’aménagement des combles, sauf si ces derniers vous obligent à faire de gros travaux structuraux (charpente, accès, etc.).
Enfin, vous devez disposer d’un grand budget pour des projets d’extension plus ambitieux, nécessitant l’utilisation de matériaux coûteux, et l’encadrement des professionnels du métier durant l’exécution de tous les travaux.