Construire une maison avec des combles aménageables offre une possibilité de prévoir une surélévation à moindre coût. Contrairement à un logement à étage, celui avec des combles nécessite effectivement moins de budget. De plus, en effectuant quelques travaux, il est tout à fait possible de les transformer en pièce de vie supplémentaire. Cependant, la hauteur sous-plafond des combles ne permet généralement pas d’installer une fenêtre. Or, pour qu’ils puissent être améngés en espace habitable, il faut qu’il y ait une entrée de lumière et une ventilation. Pour cela, il est indispensable de créer une ouverture et d’installer une fenêtre de toit ou une lucarne. Contrairement à la première, la mise en place d’une lucarne implique des travaux plus ou moins complexes, nécessitant obligatoirement l’intervention d’un charpentier qualifié. Le plus simple est donc d’opter pour une fenêtre de toit appelée également velux. Mais, pour bénéficier d’un maximum de luminosité naturelle et d’aération, il faut bien penser à l’emplacement et aux dimensions de votre fenêtre de toit.
Comment déterminer la disposition idéale d’une fenêtre de toit ?
L’emplacement des fenêtres de toit est un paramètre important dans l’aménagement des combles. En dehors du côté esthétique qu’elles apportent à votre logement, leur disposition influe également sur l’isolation thermique. Pour obtenir un maximum de lumière naturelle dans votre nouvel espace à vivre, il est plus judicieux d’installer vos fenêtres sur les deux côtés de votre toiture. Néanmoins, vous devez prendre en compte l’inclinaison de celle-ci. Si la pente est faible, il est préférable de disposer vos velux en haut. Vous aurez une meilleure vue, et c’est plus pratique pour l’ouverture de vos fenêtres. Elles ne gêneront pas la disposition de vos meubles. Cependant, n’oubliez pas que les fenêtres de toit sont également soumises aux mêmes règlements que les ouvertures classiques. Vous devez respecter une certaine distance entre votre propriété et celle de vos voisins. Pour une vue droite, cette distance est en principe de 1, 90 m. Par contre, si votre fenêtre donne une vue oblique, celle-ci est de 0, 60 m. Pour être sûr que les travaux de pose soient réalisés dans les bonnes règles, faites appel à un professionnel comme l’Entreprise CHAMPLON, qui est spécialisée dans la pose de velux.
Quelles sont les dimensions idéales pour une fenêtre de toit ?
La dimension d’une fenêtre de toit dépend de l’inclinaison de la toiture, mais/et surtout de la destination de la nouvelle pièce. Cependant, si l’on se réfère à la RT 2012, la surface vitrée d’une pièce doit correspondre à 1/6 e de la surface au sol. Si la pièce mesure 5 à 6 m² de superficie, un velux de 78×98 cm suffira pour apporter un maximum de luminosité. Bien que le fait d’ensoleiller l’intérieur est indispensable pour une question d’hygiène, il n’est pas très fréquent d’installer une baie vitrée dans une salle de bains. De ce fait, la dimension dépend aussi de l’usage de l’espace sous les combles. Si vous envisagez d’y aménager une chambre à coucher ou une salle de séjour, une fenêtre de toit de 134×98 cm ou 114×118 cm vous apportera plus de confort et de luminosité. Par ailleurs, si vous n’aimez pas les grandes ouvertures, vous pouvez disposer deux ou trois fenêtres pour avoir la même dimension. C’est plus pratique lorsqu’il pleut ou que le vent souffle très fort. La dimension d’une fenêtre de toit est également un paramètre important dans l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment. Installer une fenêtre de grande dimension contribue à l’isolation thermique. Cependant, il est préférable de choisir des vitres performantes et conformes aux normes RT 2020. Toutefois, pour éviter une surchauffe durant la période estivale, préférez une vitre teintée ou prévoyez un système d’occultation supplémentaire.