Quels isolants sont les plus utilisés pour l’isolation des combles ?

Quels isolants sont les plus utilisés pour l’isolation des combles ?

Isoler les combles est nécessaire pour le confort des usagers du bâtiment. Il existe différents isolants efficaces pour l’isolation des combles. En voici quelques-uns.

Les isolants minéraux

La laine de verre

C’est le moins cher de tous les isolants. La laine de verre est facile à la découpe et a un pouvoir isolant très important. La vapeur d’eau pénètre facilement dans l’isolant, mais elle ne l’absorbe pas. Elle coûte environ 3 à 8 euros le mètre carré pour 100 millimètre d’épaisseur.

La laine de roche

Cet isolant protège en été comme en hiver et a l’avantage d’être composé à 98 % de matière naturelle. La laine de roche est moins flexible que la laine de verre, mais le prix des deux isolants est presque le même. Elles valent toutes les deux 5 à 10 euros le mètre carré.

Les isolants naturels

La laine de chanvre

C’est un très bon isolant phonique et thermique. La laine de verre est écologique et résiste à l’humidité. Elle est facile à poser et résiste au feu. Cependant, elle coûte 4 fois plus cher qu’une laine de verre. Vous devez préparez au moins 15 euros par mètre carré pour une épaisseur de 100 millimètre.

La ouate de cellulose

C’est l‘idéale pour les combles, car elle est très écologique et résiste plus que la laine de verre. La ouate de cellulose est avantageuse, car c’est un matériau d’origine naturel et facile à installer. Elle est très technique à mettre en œuvre mais a la capacité de vous protéger du froid, de la chaleur et des bruits. Néanmoins, il faut prévoir environ 20 euros par mètre carré pour 100 millimètre d’épaisseur.

La laine de coton

Ce type d’isolant est léger et très performant. Sur une dalle en béton, la laine de coton est très performante en isolant parfaitement les combles du chaud et du froid. Elle est facile à mettre en œuvre et peut être soufflée sans problème sur tous les types de plafonds avec de simples machines. De plus, la laine de coton ne se déplace pas en cas de vent violent, car elle a une texture filandreuse formant un maillage parfait.

La laine de mouton

C’est un isolant écologique, car il est renouvelable et recyclable.

La fibre de carton

La fibre de carton est un peu similaire à la ouate de cellulose, mais est plus écologique. Elle est faite en carton recyclé sans encre. Elle a également une performance remarquable en été et en hiver. De plus, on l’applique facilement.

Le liège en vrac

C’est le plus naturel des isolants, car il est 100% en liège et ne subit aucun traitement. Le liège en vrac résiste au feu, à l’eau, aux insectes, et même aux rongeurs. Cependant, il est moins économique que les autres isolants et sa pose doit se faire à la main.

L’isolant synthétique

L’isolant termo-réflecteur

C’est un isolant de faible épaisseur et léger. L’isolant termo-réflecteur comporte plusieurs couches d’aluminium assemblées entre elles et possédant des couches intermédiaires de différentes natures comme la mousse, la ouate ou le feutre. Cet isolant est facile à installer et résiste aux rongeurs et à l’humidité. Son inconvénient, c’est sa faible résistance thermique et phonique. Son prix est de 5 à 10 euros le mètre carré.

Autres isolants

Le polystyrène extrudé ou expansé

Ce type d’isolant est parfois utilisé pour l’isolation des combles. Le polystyrène est dérivé du pétrole et coûte moins cher.

Ainsi, il y a plusieurs choix parmi les isolants existants sur le marché. Il faut simplement choisir celui qui conviendra le mieux à vos combles. L’entreprise SOVIL peut vous aider pour la réalisation de vos travaux.

Post Comment