Ramoner son poêle à bois : 4 questions pour tout savoir

Ramoner son poêle à bois : 4 questions pour tout savoir

En ce moment, de plus en plus de foyers français disposent d’un poêle à bois. Celui-ci s’avère être moins coûteux et plus écologique. Toutefois, il doit être ramoné régulièrement, tout comme les cheminées. Pourquoi cela ? Quand effectuer le ramonage ? Et comment procéder ? Combien ça coûte ?

Pourquoi effectuer le ramonage ?

Il faut savoir que le ramonage d’un poêle à bois est une obligation légale. Les conduits de fumée doivent être entretenus pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. Les gaz du poêle représentent effectivement un grand risque. Ils peuvent entraîner un incendie ou des intoxications au monoxyde de carbone. Dès lors, le poêle à bois doit être ramonée pour éviter les risques d’émanation de gaz nocifs. Sachez que la non-conformité à cette obligation vous expose à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Si vous n’y procédez pas, votre installation ne sera pas non plus couverte par votre assurance, en cas de sinistre.

Le ramonage ne consiste pas uniquement à être conforme à la loi. Il permet également de nettoyer le poêle afin d’assurer son bon fonctionnement. Son objectif est d’éliminer les résidus de combustion pouvant boucher le conduit d’aération. Sans compter que cette opération est également une occasion de vérifier si la cheminée représente ou non certains dommages et de prendre les mesures qui en découlent.

À quelle période ramoner son poêle à bois ?

Selon la réglementation, les poêles à bois doivent être ramonés hors saison de chauffe et au moins deux fois par an. Toutefois, d’autres options s’offrent à vous : le ramonage régulier et le ramonage exceptionnel.

-Le ramonage de poêle à bois régulier se fait tous les deux mois. Il consiste particulièrement à enlever les résidus. Pour effectuer ce type de ramonage, il faut compter pas moins de deux heures.

-Le ramonage de poêle à bois exceptionnel est effectué une fois par an. Il permet de nettoyer le conduit de fumée afin d’éviter les risques d’incendie. Il nécessite souvent l’intervention d’un ramoneur pour une opération sécurisée. Néanmoins, il est bel et bien possible d’y procéder soi-même.

Comment procéder au ramonage ?

Pour ramoner un poêle à bois, voici les étapes à suivre :

    • Étape 1 : la préparation

Avant de procéder au ramonage, il convient de :

-Vider et nettoyer le poêle ;

-Dégager l’ouverture du conduit.

    • Étape 2 : le ramonage

-Introduire un hérisson de ramonage dans le conduit, à l’aide d’une canne, en effectuant un mouvement de va-et-vient;

-Nettoyer le déflecteur du poêle ;

    • Étape 3 : l’entretien

L’idéal est de terminer le ramonage par le nettoyage de l’appareil afin de conserver son état. Pour ce faire, il suffit d’y passer l’aspirateur et de se débarrasser des suies à l’aide d’une brosse métallique.

Combien ça coûte ?

L’avantage du ramonage de poêle à bois est qu’elle ne coûte quasiment rien. Pour y procéder à l’opération soi-même, il suffit d’acheter le matériel nécessaire. Et le recours à un professionnel ne coûte qu’environ cent euros. Toutefois, ce prix dépend de la ville où vous vous situez. Si vous habitez à Paris ou en Île de France, il varie de 60 euros à 90 euros. En province, le frais de ramonage est de 40 à 60 euros (déplacement compris). Cette différence de prix est due au fait que la cheminée est exposée aux vents forts dans les régions, ce qui nécessite l’usage de matériel efficace.

Pour information, la prise en charge du ramonage dépend de votre situation :

-Si vous en êtes le propriétaire, vous devez vous en occuper.

-Si vous vivez en copropriété, l’entretien et les charges sont divisés.

-Si vous êtes bailleur, votre locataire doit prendre en charge le ramonage, si ce point est inclus dans votre contrat.

Post Comment