Rénover votre toiture : un gage de sécurité pour votre maison

Rénover votre toiture : un gage de sécurité pour votre maison

De nombreux facteurs peuvent influencer la réfaction ou la rénovation de votre toiture : défauts d’étanchéité, matériaux de couverture abîmés ou endommagés, déperditions énergétiques, etc. Afin d’éviter ces désagréments, prenez le temps d’établir un diagnostic pour voir l’état général de votre toiture. Agissez en conséquence et privilégiez le bon matériau.

Démarches à suivre pour déclarer les travaux de rénovation

Selon la nature de votre projet et l’état de votre couverture, vous avez trois façons de déclarer vos travaux de rénovation de toiture :

    • Pour une simple réparation, un nettoyage, un entretien de toiture ou un traitement anti-mousse et anti-hydrofuge, aucune déclaration n’est exigée.
    • Si vous envisagez de remplacer la couverture de votre toit par l’identique, une déclaration au préalable de travaux suffit.
    • S’il s’agit des gros travaux comme la pose d’une fenêtre de toit et des matériaux différents à l’existant ainsi que l’aménagement des combles, une déclaration de travaux est obligatoire.
    • Si vous souhaitez modifier ou changer l’inclinaison de la pente de votre toit, obtenez un permis de conduire.

Quelle que soit la rénovation que vous projetez d’entreprendre, renseignez-vous auprès de votre mairie. Pour vous conformer à la loi, consultez aussi le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Contrôle et diagnostics à effectuer en amont

En général, la rénovation d’une toiture consiste à :

    • réparer ou à remplacer les matériaux cassés, l’écran de la toiture et les gouttières, ;
    • rénover la charpente ;
    • nettoyer et à traiter la couverture ;
    • installer une ventilation, etc.

Les travaux à effectuer dépendent notamment de l’état de votre toiture et du type de matériau utilisé. Il est alors indispensable que vous effectuez un diagnostic. Pour cela, engagez un maçon-couvreur qui pourra identifier les éventuels problèmes liés à l’étanchéité de votre toiture et à son isolation. Il vérifiera également la pente de votre toiture pour s’assurer que l’écoulement des eaux pluviales se fasse sans encombres.

Types de matériaux de couverture de toit

Il existe plusieurs matériaux permettant d’optimiser l’étanchéité et l’isolation de votre toiture. Les plus répandus sont : l’ardoise, le cuivre, le bois, le shingle et la tôle ondulée. On a également :

Le zinc

Il s’agit d’un matériau léger, résistant et facile à entretenir. Il est également durable, étanche et recyclable. Pour éviter tout risque d’oxydation, les toitures en zinc doivent être traitées avec un produit adapté. Pour obtenir un confort thermique et acoustique, il faut l’associée à un isolant performant.

La pierre lauze

Elle est très résistante et offre une excellente isolation aussi bien thermique qu’acoustique. C’est d’ailleurs la solution idéale pour obtenir un résultat plus esthétique. Au niveau de sa pose, elle nécessite un savoir-faire bien défini et de la compétence technique. Par rapport aux autres revêtements de toiture, elle est assez onéreuse.

Le chaume

Il permet de dégager le côté naturel et traditionnel d’une maison. Il s’adapte particulièrement aux maisons situées dans les zones rurales. Il est constitué de sigles ou de tiges de roseau et de blé. Ce type de matériau propose une isolation thermique performante. Il est également très étanche.

Les tuiles

Les tuiles se déclinent en 2 catégories :

    • les tuiles en terre cuite : elles résistent aux variations climatiques. Sa durée de vie moyenne est de 50 ans. Elles sont disponibles en différentes couleurs et sous plusieurs formes (canal, emboîtement ou plate). Pour qu’elles soient plus durables, il faut bien les entretenir (nettoyage et démoussage).
    • les tuiles en béton ou minérales : elles sont plutôt esthétiques. Elles résistent aux UV et au gel. Par contre, elles se tassent avec le temps et perdent rapidement leur couleur. En outre, les mousses, les végétaux et les lichens s’y apparaissent facilement. C’est pourquoi, il faut les entretenir une ou deux fois par an.
    • les tuiles en verre : elles sont moins connues. Elles sont surtout adaptées aux combles aménagés et permettent d’y apporter plus de luminosité.
    • les tuiles photovoltaïques : elles peuvent être intégrées aux toitures existantes. Elles produisent l’énergie nécessaire dont une maison aura besoin.

Post Comment