Choisissez au mieux votre WC pour votre confort !

Choisissez au mieux votre WC pour votre confort !

Faisant partie des meubles sanitaires incontournables, le WC se doit d’être bien choisi pour optimiser la salle d’eau. Entre le design, goût personnel, disponibilité de l’espace et les propositions variées sur le marché, il s’avère nettement plus difficile de faire le choix. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons établi dans cet article les critères qui doivent être pris en compte et les types de WC qui sont disponibles

Quels sont les points à tenir compte avant les travaux ?

En amont, vous devez effectuer une étude de faisabilité du projet afin de dégager les éventuelles contraintes. Vous pourrez ainsi mieux cerner vos besoins et trouver la solution adaptée à votre situation.

Si vous disposez d’une pièce supplémentaire qui peut être dédiée à un WC séparé, il faut prévoir un espace de 80 x 120 cm pour l’installation de ce dernier. Par contre, si le WC doit être intégré à la salle de bain, l’espace minimum requis est de 60 x 100 cm. Dans ce cas, votre salle d’eau doit obligatoirement comporter une évacuation des eaux usées.

Dans certains foyers, la pièce d’eau est dépourvue d’évacuation pour WC. Si c’est le cas pour la vôtre, ne vous inquiétez pas car il existe des modèles dotés de broyeur qui peuvent être raccordés à une évacuation de 40 mm de diamètre.

Les modèles de WC disponibles

En fonction de l’espace dont vous disposez, de vos goûts et du design souhaité, vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de WC.

Les WC à poser

Ce sont les modèles classiques qu’on retrouve le plus souvent dans les résidences privées et les locaux professionnels. Comme son nom l’indique, la cuvette des WC à poser est fixée sur le sol à l’aide de chevilles et de vis. Le réservoir est relié à une alimentation d’eau.

Pour s’adapter à vos goûts, ces types de WC se déclinent en plusieurs formes et design très variés. Il existe même des modèles anciens revisités par les fabricants pour apporter du cachet à la salle d’eau des adeptes du style traditionnel. Si la pièce dédiée à cet équipement est plus ou moins réduit, vous pouvez opter pour un format de plus petite dimension. Le prix d’un WC à poser part de 100 euros.

Les WC suspendus

Contrairement à la cuvette d’un modèle à poser, celle d’un WC suspendu n’est pas en contact avec le sol mais fixée sur un bâti-support métallique intégré dans un doublage mural (plâtres et carrelage). Ce support comprend un réservoir d’eau, un mécanisme de chasse d’eau et des tuyaux d’évacuation. Bon nombre de personnes optent pour ce modèle en raison de sa praticité (nettoyage facile sous la cuvette) et de son design (seules la plaque de commande et la cuvette qui sont visibles). Un autre atout : il est possible d’ajuster la hauteur de la cuvette. Si vous souhaitez vous en procurer, prévoyez une somme moyenne de 600 euros.

Les WC broyeurs

Ce modèle convient à une salle d’eau qui ne dispose pas d’évacuation d’eau. En effet, les déchets sont d’abord broyés avant d’être transportés vers l’évacuation principale. Cela évitera ainsi d’avoir un WC bouché.

Le broyeur peut être directement intégré dans le meuble ou bien ajouté et installé derrière le WC doté d’une sortie horizontale. Pour cela, il faut prévoir un tuyau d’évacuation de diamètre réduit. Pour acquérir ce modèle, comptez entre 200 euros et 800 euros.

Les WC lavants

L’évolution de la technologie vous permet de bénéficier d’un WC haut de gamme qui vous garantit le maximum d’hygiène et de confort. Plus connu sous l’appellation de WC japonais, le WC lavant intègre une douchette, une fonction séchage, une fonction filtration d’odeurs voire un dispositif qui émet du parfum et de la musique. Comme vous le constatez alors, ce type de WC convient parfaitement aux gens qui aiment faciliter leur vie. De par ses nombreux atouts, son prix est largement élevé par rapport à ses compères. Celui-ci est compris entre 2 500 et 5 000 euros.

Les WC sans bride

Ce modèle de toilette se caractérise par sa paroi intérieure qui est totalement lisse (aucun rebord sur le haut de la cuvette). Ainsi, son entretien est plus facile que celui d’une cuvette classique. Généralement, les WC sans bride sont fabriqués en céramique traitée, une technique de fabrication qui évite le dépôt de calcaire.

En quête d’un professionnel de l’installation d’équipement sanitaire ? Ne cherchez pas plus loin, JNT Plombier est à votre service. Cette entreprise peut également réaliser tous travaux de plomberie, d’installation de chauffage (thermodynamique, gaz, panneaux solaires, ballons E.C.S…), de canalisations, de climatisation, etc.

Post Comment