Repeindre sa maison : engager un professionnel ou le faire soi-même ?

La couleur des murs joue un rôle non négligeable dans la décoration de maison. On s’y réfère pour choisir la couleur des rideaux, du salon ou des autres accessoires. Toutefois, même si les murs intérieurs sont moins exposés aux intempéries et aux saletés, il convient de refaire de temps en temps la peinture pour donner un coup de neuf à votre intérieur. Cependant, faire appel à un professionnel peut coûter cher. En revanche, procéder par soi-même peut être une solution économique, mais ce n’est pas sûr que vous soyez satisfait du résultat obtenu. Alors, quelle solution choisir : engager un professionnel ou le faire soi-même ?

Comment procède un peintre professionnel ?

Préparation du mur à peindre

Peindre un mur n’est pas une tâche aussi anodine, en particulier s’il s’agit des murs du salon, de la salle à manger ou de la chambre à coucher. En effet, le travail ne consiste pas seulement à peindre le mur. Il faut que celui-ci soit bien lisse et bien propre après le travail. Pour cela, il est indispensable de vérifier l’état du mur et de le préparer au cas où il présente des irrégularités. Si c’est le cas, le professionnel va commencer par un nettoyage en profondeur. Toutefois, la technique et les matériels à utiliser dépendent des caractéristiques du mur (si celui-ci est lessivable ou pas). La pose d’un enduit de lissage est donc nécessaire si le mur présente des fissures, des trous ou des aspérités quelconques. En revanche, si les irrégularités sont trop importantes, il est possible que le professionnel enduise la totalité de la pièce.

 

Le choix de la peinture

Choisir la peinture murale ne se limite pas seulement au choix de la couleur. En fait, chaque mur a ses caractéristiques. De ce fait, le type de peinture à utiliser ne sera pas le même sur un mur en béton et une cloison en plâtre. Il en est de même pour la pièce à peindre. Il y a des peintures spéciales pour chaque pièce. La peinture pour la cuisine et la salle de bains doit être lessivable et résister à la chaleur ainsi qu’ à l’humidité. De cette façon, il sera plus facile de nettoyer les murs en cas de tache de graisse ou de saletés. Ceci permet également d’éviter que les murs s’écaillent. Par contre, celle des chambres à coucher ne doivent pas être nocives pour la santé. Par ailleurs, l’aspect de la peinture joue un rôle non-négligeable, car cela peut apporter plus d’effet à la décoration de la pièce. Mat, satiné ou brillant, chaque aspect offre un rendu différent. Si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur le sujet, adressez-vous à l’Entreprise BAUDON qui est spécialisée dans les travaux de rénovation immobilière à Fresnes.

 

Quels sont les avantages de faire appel à un peintre professionnel ?

Bien que peindre une maison puisse paraître une tâche facile, ceci demande toutefois une certaine habilité et du savoir-faire pour obtenir le résultat recherché. C’est tout l’avantage de confier cette tâche à un professionnel. Non seulement, il dispose du matériel approprié, mais le résultat obtenu est également très satisfaisant. Un peintre professionnel dispose des meilleures techniques pour réaliser rapidement son travail. En effet, le plus difficile n’est pas de peindre le mur, c’est plutôt de trouver les techniques adéquates pour préparer le support. De plus, les parties qui n’ont pas besoin d’être peintes comme les plinthes, le sol, les portes et les fenêtres doivent être protégés pour éviter les projections de peinture. En outre, pour que la peinture tienne longtemps, il est indispensable de respecter le temps de séchage entre les différentes couches.

Laisser un commentaire