Tout savoir sur la réfection de la couverture d’un toit en hiver

Le toit est un des éléments les plus exposés aux différentes conditions climatiques de la maison. Il arrive qu’il soit sujet à des détériorations. Outre la perte de l’isolation, ce sont surtout la perte d’étanchéité de la couverture et les fuites qui sont les cas les plus fréquents. Ils ont surtout lieu en hiver. Dans ce cas, les réparations sont urgentes, bien que déconseillées. La réfection de la couverture en hiver doit se faire uniquement par un professionnel, car lui seul peut garantir la qualité du travail et la sécurité des opérations.

Les causes de la dégradation de la toiture en hiver

En hiver, certains éléments de la toiture, en particulier la couverture, peut présenter des défaillances. Toutefois, les réparations de la couverture doivent prendre en compte de nombreux paramètres,notamment les matériaux, car les travaux à entreprendre en dépendent.

Les bardeaux d’asphaltes

Les bardeaux d’asphaltes sont très utilisés dans la composition de la toiture, notamment grâce à sa facilité d’installation. Malgré une grande résistance à l’humidité, ils supportent mal le froid et deviennent cassant à 5 °C. S’ils commencent à présenter des fuites, les réparations sont plus délicates et difficiles. En effet, ces matériaux ont besoin d’être chauffée pour adhérer parfaitement au revêtement. En hiver, puisque la température ne le permet pas, ils doivent être cloués.

La membrane élastomère

En principe, la membrane élastomère résiste aux variations de températures, même si elles sont importantes. Toutefois, au fil des saisons, ce matériau peut vite montrer ses limites et les problèmes ne tardent pas à se manifester.

Si les travaux sont urgents, ils doivent respecter certaines techniques. Le changement ou l’installation de la membrane nécessite l’utilisation de bitume chaud comme adhésif. Dans ce cas, l’utilisation du chalumeau est indispensable. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé de procéder aux travaux si les températures sont en-dessous de 0° C. Le problème réside surtout dans la formation de givres qui peuvent grandement compromettre les opérations.

La membrane multicouche

Ce matériau de couverture est composé de plusieurs couches de feutres trempés dans de l’asphalte liquide avant d’être recouvert de gravier. Il est, en particulier, utilisé dans la confection de couverture sur les toits plats, mais peuvent également être utilisés pour une toiture en pente à faible inclinaison.

S’il n’est pas conseillé de l’installer ou de le changer en période de froid, il présente plus de résistance comparé aux autres matériaux de couverture. En effet, l’installation peut être réalisée sauf pour une température en-dessous de -18° C. Le principal risque réside dans la mauvaise adhérence de l’asphalte au support, à cause de la formation de vapeur d’eau. Pour les travaux urgents, les couvreurs réduisent leurs temps de travail et privilégient la pose durant les heures où les températures permettent une pose plus efficace, en particulier entre 11 et 13 heures.

Réaliser les travaux soi-même, bonne ou mauvaise idée?

Réparer le toit et la couverture doit prendre en compte de nombreux points, car il ne s’agit pas uniquement de remplacer les éléments défectueux. En fait, il est également indispensable de bien repérer les origines des fuites pour mieux les anticiper. De plus, à cause de la température, les différents éléments comme les bardeaux deviennent raides et leurs propriétés adhésives sont fortement altérées. Si vous n’êtes pas équipé en conséquence, les risques d’accidents sont élevés.

Confiez les travaux à une entreprise professionnelle

Le meilleur moyen de réaliser la réfection de la toiture, notamment en période hivernale, est de contacter une entreprise spécialisée. Elle prendra en charge le repérage des origines de la fuite et le remplacement des éléments endommagés. Les professionnels disposent des équipements nécessaires pour assurer la qualité de réalisation des travaux. Intervenant à Quimper, l’entreprise HELLO COUVERTURE réalise la réfection de votre toiture et la rénovation de votre couverture, même en temps de froid pour les travaux urgents.

Laisser un commentaire