Parmi les sols les plus anciens et les plus utilisés, le sol en terre cuite se tient en bonne place. S’il est d’ailleurs si célèbre, c’est parce qu’il sait s’adapter à toutes les pièces et résiste bien à toutes les conditions. Avoir un carrelage en terre cuite chez soi est un atout qui en ajoute à la beauté des lieux. Comme toute chose, le sol en terre cuite se salit et a donc besoin d’entretien. Résistant, mais poreux, ce carrelage ne supporte pas l’usage de produits agressifs comme nettoyants. Vous désirez profiter encore longtemps de votre précieux carrelage ? Voici donc comment le nettoyer.
Un nettoyage simple et régulier
Parce qu’il est sensible, votre sol en terre cuite réclame un entretien régulier. Cela ne signifie pourtant pas qu’il faut l’agresser de produits nettoyants et tout le temps. Ainsi, il est recommandé de procéder à un simple nettoyage par semaine, en utilisant l’eau et un savon doux. Si vous le désirez, vous pouvez aussi procéder à un entretien à l’eau simple. Cependant, prenez soin de dépoussiérer tous les jours le sol, pour lui permettre de garder un bel aspect.
Le nettoyage avec des produits naturels maison
Il n’y a pas mieux pour nettoyer vos carreaux en terre cuite, que des produits que vous utilisez régulièrement. Ils sont pour la plupart dans vos placards. Il s’agit du citron, du bicarbonate, de l’huile de lin, du savon noir, et bien d’autres. L’usage du vinaigre et de l’alcool n’est pas recommandé. Choisissez un de ces produits et rajoutez de l’eau afin de procéder au nettoyage.
Le nettoyage au lait de cire
Le lait de cire est un tout en un. Totalement neutre, il est en général bien adapté aux sols poreux. Il assure non seulement le nettoyage des carreaux, mais aussi la brillance et la protection de votre carrelage. Ici, un traitement mensuel au lait de cire dilué dans l’eau est conseillé.
Les mélanges faits maison
La tendance est à l’usage des produits naturels. Il est possible de concevoir ses propres produits nettoyants pour ce type de sols. Toutefois, il faut savoir lesquels mélanger. L’huile de lin et la pierre d’argile sont parfaites pour redonner éclat et brillance aux sols. Le bicarbonate et le citron nettoient le sol et le savon noir joue un rôle de dégraissant.
De l’eau pétillante
Cette solution vous parait trop facile ? Essayez-la donc pour juger de son efficacité. Si l’eau plate est bonne pour les sols en terre cuite, l’eau pétillante est encore meilleure. Grâce aux bulles qu’elle renferme, elle retire les taches sur les carreaux et même ses joints. L’eau pétillante à un effet protecteur sur les carreaux. Il vous suffit de passer sur votre carrelage, un coup de chiffon mouillé d’eau pétillante. L’action de cette solution désincruste même les recoins du sol.
Les produits nettoyants
Si vous avez essayé les méthodes naturelles sans succès, Il existe des produits nettoyants très doux que vous pouvez utiliser, pour peu que vous en connaissiez la composition. Certains de ces produits ont parfois un effet décapant sur le sol en terre cuite.
En général, un chiffon ou une petite brosse microfibre est utilisée pour l’entretien. Au terme de votre nettoyage avec l’un de ces produits, n’oubliez pas de rincer suffisamment et surtout de nettoyer l’eau pour faire sécher le carreau. Cela évite que l’eau restante s’infiltre dans les carreaux.
Compte tenu de ses propriétés, il est préférable d’utiliser sur le sol en terre cuite, des produits naturels. Du savon noir au bicarbonate en passant par l’huile de lin, la liste est non exhaustive. Vous aurez ainsi l’avantage d’avoir l’un des carrelages en terre cuite, les mieux entretenus et les plus durables.