Quels sont les avantages d’une maison en terre cuite ?

Quels sont les avantages d’une maison en terre cuite ?

Très souvent, ce sont les personnes à revenu bas ou ceux qui le font juste par nécessité qui se logent dans une maison en terre cuite. Ce choix se révèle cependant très avantageux. Les paramètres de construction d’une telle habitation s’inscrivent en effet dans une démarche écologique. Malgré toutes ces qualités, il est remarqué que ces bâtiments disparaissent avec le temps. Si vous êtes encore sceptique au fait de construire une maison en terre cuite, ces quelques atouts vous feront changer d’avis.

Une maison en terre cuite, un logement durable

La maison qui est construite avec de la terre cuite a la particularité d’être aussi bien stable, robuste que très durable. Sa durée de vie est en effet estimée à plus de 100 ans et il existe beaucoup de logements construits avec ce type de terre qui ont déjà fait plus d’un siècle. Les bâtiments en terre cuite sont également très résistants aux tremblements de terre ainsi qu’aux intempéries du climat.

Une maison en terre cuite, un bâtiment qui résiste au feu

Une maison en terre cuite a également l’avantage de résister au feu. Lorsque vous y versez de l’essence, il n’y a pas de risque qu’elle s’enflamme. Cela vous fait économiser l’argent d’assurance, surtout si votre logement se trouve dans une zone très sujette aux incendies.

En effet, les maisons se situant dans ces endroits paient plus cher l’assurance en cas d’incendie. Les maisons qui sont par contre en terre cuite dans ces endroits bénéficient d’un taux d’assurance qui est moins élevé en cas de dommages liés au feu.

Une maison en terre cuite, un bâtiment qui a une bonne isolation acoustique et thermique

La maison qui est construite avec de la terre cuite fait profiter d’une très bonne isolation acoustique et thermique. Ceci dit, lorsque vous vivez dans une telle habitation vous aurez la possibilité de rester au frais ou au chaud en fonction de la saison.

Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter des ondes sonores qui pénètrent ou qui sortent du logement. La terre cuite a en effet la capacité d’absorber aussi bien le son que la chaleur, et ceci, lentement avant de les libérer dans le sens contraire.

Une maison en terre cuite, un bâtiment à valeur stable

Après beaucoup d’années, la maison érigée avec de la terre cuite conserve parfaitement sa valeur qui s’élève au fil du temps. Ceci est dû au fait qu’elle offre de la stabilité, de la durabilité et une bonne qualité de vie. Elle est donc très prisée sur le marché. Sa valeur de revente est de ce fait très élevée. C’est un type de maison qui est également très facile à entretenir.

Une maison en terre cuite, un bâtiment économique

La construction d’une maison construite avec de la terre cuite se fait très rapidement et avec une certaine flexibilité. Cela permet donc de gagner du temps, mais aussi de l’argent. C’est un investissement économique dans la mesure où le coût d’entretien de ce type de maison est très peu élevé. Avec les logements en terre cuite, la facture d’énergie est également réduite à cause de leur propriété d’isolation. C’est de ce fait une solution qui vous permet d’économiser de l’argent sur le budget d’électricité contrairement à une maison construite avec des blocs de ciment.

Une maison en terre cuite, un bâtiment avec une mise en œuvre flexible

L’argile ou la terre cuite qui est utilisée pour construire ce type de maison est très simple à mouler. Cela élargit le choix en termes de formes à attribuer à la maison. Contrairement aux blocs de ciment qui ont une forme figée, ceux en terre cuite permettent de jouer sur la forme jusqu’à ce que vous obteniez la forme de maison qui vous convient.

Post Comment