Style minimaliste : il faut garder l’essentiel

Style minimaliste : il faut garder l’essentiel

Le minimalisme, un concept qui met en avant la simplicité, a vu le jour en 1960. C’est un style de décoration qui correspond à l’intérieur de toute maison, qu’elle soit petite ou bien spacieuse. Le style minimaliste est idéal dans la salle de séjour, mais peut aussi être adopté pour la chambre à coucher ou encore la salle à manger. Vous pouvez avoir un intérieur harmonieux et chaleureux en ne gardant que l’essentiel.

Privilégiez l’aspect pratique des meubles

Pour un style minimaliste, la fonctionnalité, la transparence et le gain d’espace sont favorisés pour les meubles. D’ailleurs, prônant le concept « less is more » (le moins est un plus), le minimalisme est synonyme de discrétion. Les gardes robes et les tiroirs de rangement sont, par exemple, plutôt petits. Jouez alors sur la linéarité et la continuité en rapprochant des meubles de même taille et en misant sur leur côté pratique. Il est optimal de favoriser des meubles simples aux lignes épurées, dépourvus de courbes et d’ornements. Evitez aussi de surcharger vos étagères de décorations futiles qui peuvent s’avérer encombrantes. Quelques livres sur la bibliothèque avec un modeste bouquet sur la table seront amplement suffisants.

Comme la fonctionnalité est à favoriser pour un style minimaliste, se débarrasser des meubles de trop est donc nécessaire. Une table et quatre à six chaises sont suffisantes dans une salle à manger. Vous n’aurez nul besoin de tapis ni de buffet en plus. Des professionnels en matière de débarras seront d’ailleurs ravis de vous en défaire.

Optez pour des couleurs neutres et sobres

Si vous n’aimez pas les couleurs acidulées et trop vives, le style minimaliste vous correspond parfaitement. A l’inverse du style pop, les couleurs sobres et neutres sont donc les plus prisées.

Pour faire régner le minimalisme dans votre maison, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour un contraste de couleurs foncée et claire, ou sinon pour une couleur monochromatique. N’hésitez pas à utiliser du blanc sur vos murs, vos plafonds et sur vos meubles. Cette couleur tendre sera votre allié pour rendre votre intérieur lumineux parce qu’elle reflète la lumière du soleil. Privilégier la lumière naturelle vous permettra d’ailleurs de vous évider des éclairages encombrants.

Accompagnez le blanc avec du noir si vous désirez que votre intérieur soit simple tout en étant élégant. Des nuances de gris, du beige ou encore du bleu nuit peuvent aussi être utilisés. Toutefois, une petite touche de couleur vive n’est pas à exclure si elle est utilisée de façon modérée. Un mélange de jaune moutarde avec du gris, par exemple, donne un aspect exotique à votre intérieur.

Débarrassez-vous de vos accessoires superflus

Quelques accessoires de décorations sont les bienvenus pour le style minimaliste. Cela vous évitera une pièce complètement froide. Privilégiez alors les accessoires discrets qui se fondent dans le décor et dites adieu à vos bibelots superflus. Harmonisez votre décoration en ne gardant que l’essentiel. N’encombrez pas la surface de vos meubles d’accessoires inutiles, mais trouvez une zone stratégique pour les poser.

Des objets qui vous tiennent spécialement à cœur peuvent être utilisés. Un œuvre d’art, ou une photo de famille accrochée au mur peut devenir le point focal de la décoration. Pour réussir le minimalisme, classez vos autres photos dans un album au lieu de les exposer dans des cadres. Vos invités pourront le feuilleter quand ils viennent chez vous. Vous pouvez également fixer une montre murale dans une pièce. Elle sera sublime pour la vue et vous permettra également de garder un œil sur le temps.

Dans votre salon, les coussins s’accordent parfaitement avec le minimalisme, surtout s’ils vous permettent de vous prélasser confortablement. Si vous aimez les plantes, des espèces en miniatures, comme les bonzaïs, sont à privilégier.

 

Post Comment