Tout savoir sur le fonctionnement de la serrure connectée

Tout savoir sur le fonctionnement de la serrure connectée

La technologie ne cesse de nous gâter. Actuellement, tout se contrôle depuis son Smartphone et pourquoi pas la porte de sa maison ? Pour faciliter sa fermeture et son ouverture, la serrure connectée est la solution. Plus besoin de garder avec soi les clefs physiques, elles sont intégrées dans votre téléphone portable.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

La serrure connectée est un dispositif qui permet d’ouvrir une porte via un autre appareil comme un Smartphone, un ordinateur, un bracelet intelligent, une carte, un smart Watch ou encore un badge RFID à l’aide de la connexion internet. Elle remplace la clé physique et permet d’ouvrir la porte d’une maison à distance ou à proximité. Elle est constituée par un barillet, une gâche, un pêne, un trou et essentiellement un transmetteur wifi ou un transmetteur Bluetooth à l’aide de quoi elle est/sera connectée.

Comment fonctionne ce type de technologie ?

Comme il s’agit d’une serrure intelligente qui a pour but principal d’ouvrir ou de fermer à distance les portes, on peut ainsi la piloter grâce à un smartphone ou un ordinateur. De ce fait, elle s’ouvre automatiquement lorsqu’elle détecte à proximité une clé électronique. Cette connexion se fait de différentes façons : de manière automatique, via un badge, un bouton sur l’application, ou grâce à une connexion Bluetooth. L’installation et la configuration de ce dispositif de sécurité est très simple. Une fois l’avoir installé, son utilisateur principal nommé « Administrateur » peut partager le pass électronique à ses proches. Ainsi, la restriction ou la permission d’accès à/au domicile sera contrôlée facilement. Vous pouvez voir plus d’infos sur www.serrure-connectee.fr.

Pourquoi installer une telle serrure ?

A priori, l’ouverture ou la fermeture de votre porte sera automatique sans avoir à emmener partout vos clefs. La surveillance des allées et venues de chez vous ne sera plus une longue histoire d’espionnage. L’application installée sur le smartphone est liée à la serrure connectée et sauvegarde l’historique des accès/entrées et sorties. D’autre part, cambrioler votre maison sera mission impossible car même en arrivant à vous voler le smartphone, le cambrioleur aura besoin du mot de passe également. Sans être obligé de se déplacer, il est possible d’envoyer par SMS, mail ou via les réseaux sociaux le mot de passe aux autres personnes à qui on souhaite donner les accès. Ce partage d’accès se fait d’une manière provisoire ou permanente selon le choix de l’administrateur.

A quels inconvénients s’attendre ?

Tout objet connecté nécessite une certaine compatibilité des appareils utilisés pour assurer le fonctionnement optimal du système, pareil pour la serrure connectée. De ce fait, il faut une bonne connexion internet afin de suivre en temps réel les mouvements, aussi bien pour l’administrateur que pour les utilisateurs. En outre, malgré qu’elle soit beaucoup plus sécurisée que la serrure classique, elle requiert tout de même la disposition d’autres équipements aussi performants que les détecteurs de mouvements, les détecteurs d’ouvertures ou l’alarme sans fil. En plus, vous devrez garder secret/protéger votre code pour une sécurisation optimale et ainsi éviter le risque de cambriolage. Néanmoins, la menace de piratage même très réduite est susceptible pour votre code. Il existe plusieurs modèles de serrure de sécurité. Le choix se fait en fonction du budget et du type d’installation. Se renseigner sur les autres équipements qui peuvent être liés avec la serrure connectée est également intéressant afin de rendre une maison connectée. Entre autres, les acheter en pack peut réduire leur coût/les dépenses. Alors, mieux vaut s’informer. Pour ce qui est de la mise en place de cet outil, cela n’exige aucune compétence particulière. Mais afin d’éviter de commettre des erreurs, il est toujours préférable de faire appel à un jobber qui en a déjà installé un ou à un serrurier.

Post Comment