Le charpentier est la personne qualifiée pour concevoir une charpente destinée à la couverture ou au soutien des constructions de la toiture d’une maison d’habitation. Ce dernier peut exercer en tant que salarié dans une entreprise tout comme il peut se mettre à son propre compte.
Quelles sont les critères pour devenir charpentier ?
Puisque ce métier nécessite beaucoup de précision, la mathématique doit faire partie intégrante de votre vie en tant que charpentier. Le calcul mental, la géométrie et l’ordinateur constitueront vos quotidiens car vous allez créer une forme dans l’espace. Toutefois, malgré les mesures de sécurité qui sont assez rigoureuse, ce métier requiert tout de même une certaine condition physique. Vous devrez être relativement robuste pour construire des toitures et des édifices élevés. En outre, vous serez amené à travailler à une hauteur considérablement importante et, dans une éventuelle position inconfortable, de ce fait, il faut vous attendre à confronter les vertiges. Par ailleurs, le charpentier doit avoir le sens de l’écoute afin de mieux comprendre le besoin du client, mais surtout avoir une certaine capacité intellectuelle pour interpréter un plan établi en amont par le client et l’architecte.
Quelles formations suivre ?
Si le choix de devenir charpentier vous est venu précocement, vous pouvez, après le collège, entamer directement les formations professionnelles pour préparer le CAP en : serrurerie métallier, chaudronnier industriel constructeur bois, charpentier bois et charpentier marine. A noter que ces formations ne sont pas réservées uniquement aux élèves charpentier, couvreur ou zingueur. Autrement, en termes de diplômes, vous pouvez opter pour le Bac pro en : Technique de construction en bois, intervention sur le patrimoine bâti, ouvrage du bâtiment métallerie. Ainsi, afin de solidifier vos bagages dans le domaine professionnel, poursuivez vos études après le Bac pour décrocher le Brevet de Technicien Supérieur en Charpente ouverture, système constructifs bois et habitat, construction métallique, et à la fin réalisation et chaudronnerie industrielle. Certaines écoles sélectionnent leurs élèves sur dossier, d’autres par voie de concours mais il faut se renseigner auprès de l’école en question. Un élément majeur qui vous aidera à faire votre choix d’établissement : exigez les compagnons du devoir car c’est un moyen de s’évaluer pendant l’apprentissage.
Quelles sont les éventuelles missions ?
Le champ de métier du charpentier est tant étendu que son domaine d’activité. Le charpentier bois peut intervenir dans des différents travaux comme : l’habitation, magasin, école, bâtiment sportif, usine etc. Tandis que le charpentier métallique peut aller jusqu’à la réalisation des infrastructures comme le barrage, la canalisation, le piste d’aéroport, le pylône, la passerelle, le pont etc.
Si dans un premier temps vous souhaitez travailler avec les experts en tant que salarié, vous prenez une bonne voie pour démarrer votre parcours professionnel. Par contre, afin de convaincre les recruteurs, il faut maîtriser la théorie sur la résistance des matériaux ainsi que le déroulement des processus qui se résume ainsi : premièrement, il fait l’épure : c’est l’action de tracer les pièces dédiées à l’ouvrage. Il se base au plan préétabli par l’architecte, cela nécessite une précision et ne se fait pas à la routine du fait qu’il peut contenir certaine personnalisation comme des fenêtres de toit par exemple. Ensuite, il se sert de la machine à commande numérique pour découper ces pièces. Puis, il teste l’assemblage afin de s’assurer de la solidité des éléments. Après, il se rend sur le chantier pour assembler les éléments et les fixe sur la structure préalablement nettoyée.
Le métier de charpentier bois ou métallique combine le travail manuel et intellectuel. Moyennement payé au début mais peut vous aider à progresser et à créer ainsi votre propre entreprise.