Des fenêtres de toit, pourquoi pas ?

Des fenêtres de toit, pourquoi pas ?

Si vos combles vont vous servir de pièce à part entier, celle-ci doit profiter d’une entrée de lumière. Et il semble que l’équiper de fenêtres de toit soit une excellente idée. Mais avant d’envisager une telle installation, vous devez prendre connaissance des informations nécessaires à sa réalisation. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir au préalable pour aménager des fenêtres de toit.

Principes des fenêtres de toit

Pour saisir l’intérêt des fenêtres sur vos toit, il faut comprendre en quoi elles consistent et quels sont ses avantages.

Utilité

Les fenêtres de toit sont utiles pour des raisons techniques et sécuritaires. En général, on les installe lorsqu’on a transformé nos combles en pièce à vivre.

La première fonction d’une ouverture de toit, ou ‘‘velux’’ chez les professionnels, est de permettre à une maison de bénéficier d’une plus grande luminosité.

L’atmosphère dans les combles n’étant pas très viable, il devient nécessaire de l’aménager pour pouvoir s’y loger. Ainsi, en installant des ouvertures sur le toit, on aère la pièce. Les fenêtres de toit assure donc une meilleure ventilation à son sein.

Les atouts

Comme il a été mentionné plus haut, une fenêtre ouvrant sur le toit est une condition favorisant l’aération et l’éclairage d’une pièce dans les combles.

Ainsi, au lieu d’investir dans d’autres appareils de climatisation dont le coût et l’installation peuvent être délicates (fragilisent la charpente), on misera pour les fenêtres de toit.

Par ailleurs, les fenêtres apportent une touche esthétique à la toiture et proposent un style de décoration assez cosy à la pièce aménagé. Offrant une vue sur le ciel, ces hublots permettent d’apprécier la luminosité du jour et de sentir la magie astrale le soir.

Choix de modèle de fenêtres de toit

À instar des fenêtres d’habitation, les fenêtres de toit se déclinent sous plusieurs modèles. Toutefois, pour bien les choisir vous devez considérer certains paramètres techniques et esthétiques.

Le type d’ouverture

Il existe sur le marché 3 types d’ouvertures de fenêtres de toit, dont l’ouverture :

    • Latérale

Ce modèle s’ouvre exactement comme une porte classique. Avec une ouverture allant de 90° à 180°, cette fenêtre capture davantage de lumière que les autres types d’ouverture. De plus, elle s’adapte à toutes les formes de toit.

Cependant, qui dit grande ouverture dit entrée d’air. Une fenêtre à ouverture latérale est donc déconseillé si la pièce sert de chambre d’enfant.

    • Par projection

Ici, l’ouverture s’effectue vers le haut et s’arrête à un angle de 45°. Bien qu’elle offre moins de visibilité, cette fenêtre peut vous mettre à l’abri de la pluie et permet une entrée d’air moins plus douce.

    • Par rotation

Une ouverture rotative s’opère par un mécanisme de basculement. La fenêtre étant maintenue grâce à un axe médian, elle offre une embrasure très large de 180°. Son atout ? L’entretien ; on peut effectuer le nettoyage des vitrages de l’intérieur. Par contre, la vitrine restant suspendue de chaque côté risque de heurter l’occupant.

Le matériau composant

Une bonne fenêtre de toit doit assurer des performances techniques en:

isolation thermique. Une ouverture sur le toit peut causer des déperditions de chaleur dans le foyer. Donc si vous souhaiter installer des fenêtres, assurez vous qu’elle participe à la maintenance du niveau thermique dans vos combles.

aération et ventilation afin de limiter votre consommation d’énergie.

luminosité pour assurer un meilleur éclairage et surtout d’économiser en électricité.

Et ces conditions dépendent principalement du matériau utilisé. On favorisera donc les fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium, car ces matériaux sont connus pour leur qualité hermétique et leur bon niveau de conductivité thermique.

En outre, pour éviter le trop-plein de chaleur, on mise plutôt sur les doubles vitrages pour atténuer la forte température des rayons de soleil.

Et les réglementations ?

Vu que l’installation de fenêtre de toit va modifier l’aspect extérieur de votre toiture, elle requière une déclaration de travaux auprès de la mairie. Un permis de construire peut également être exigé dans certains cas.

Les fenêtres de toit suivent des normes de pose et doivent être installées par des professionnels à cause de l’ampleur du travaux.

Post Comment