L’hygiène a toujours été une priorité pour les entreprises. Toutefois, depuis la propagation de la COVID-19, cette course à la propreté est devenue une véritable obsession. Port de masque, désinfection des mains, mais surtout nettoyage des salles de réunion, tout est mis en place pour garantir la sécurité des collaborateurs. C’est notamment le cas pour les salles de conférence qui sont conçues pour recevoir plusieurs personnes par jour. Inutile de faire appel aux services d’un professionnel du nettoyage, du moment que vous avez les ressources humaines nécessaires pour appliquer les 3 astuces ci-dessous.
Sélectionnez le bon aspirateur
Avant de vous lancer dans le nettoyage d’une salle de réunion, il est impératif de vous munir du bon matériel, dont l’aspirateur. Il en existe 3 sortes en vente sur le marché, selon votre budget et vos besoins :
- Pour plus de praticité, optez pour un aspirateur avec sac réutilisable ;
- Un aspirateur à vapeur est plus conseillé pour un nettoyage fréquent (après chaque utilisation de la salle). L’avantage de ce type d’aspirateur, réside dans le fait qu’il peut atteindre les surfaces en dessous des sièges, les rideaux ainsi que les coussins ;
- Optez pour un aspirateur injecteur-extracteur afin d’aspirer les substances liquides. Grâce à sa puissance, il enlève les taches tenaces en quelques secondes à peine. D’ailleurs, la plupart des grandes entreprises de nettoyage ont recours à un aspirateur injecteur-extracteur dans le cadre de leurs missions. Non seulement, il est très performant, mais c’est également un produit 2 en 1. En l’utilisant, vous n’avez plus besoin d’un balai et d’une brosse. Par ailleurs, après le passage d’un aspirateur injecteur-extracteur, le sol est plus propre qu’avec les autres types d’aspirateurs.
NB : utilisez un aspirateur professionnel pour dépoussiérer le sol. Grâce à sa force d’aspiration hors du commun, votre salle de conférence sera aussi reluisante que si un professionnel du nettoyage était passé.
Achetez un robot de nettoyage
L’usage d’un aspirateur n’est pas suffisant pour faire reluire un sol, surtout s’il est fréquemment piétiné. Raison pour laquelle, il est recommandé de vous équiper d’un robot nettoyeur de sol automatique. Ce petit bijou technologique est un petit robot de forme ovale, capable de nettoyer une salle en quelques minutes. Le principe est simple, le robot de nettoyage scanne la pièce, utilise une serpillière pour laver le sol une première fois, et le sèche en utilisant un soufflet lors de son deuxième passage. À noter que pour nettoyer une grande salle de réunion (plus de 100 m2), il faudra acheter un robot de lavage avec un plus gros contenant.
Utilisez les bons désinfectants
Après avoir passé l’aspirateur et lavé le sol, désinfectez votre salle de conférence. Divers produits de nettoyage sont en vente, selon votre budget. Sélectionnez toujours celui qui contient le moins de produits chimiques pour nettoyer les surfaces fragiles (les tables, les étagères, les surfaces vitrées, etc.). Pour éradiquer les bactéries, complétez votre session de nettoyage en appliquant des produits anti-bactériens sur la poignée de la porte.
Nos conseils :
- Pour une meilleure durabilité du matériel et du sol, choisissez des produits écologiques, car la plupart des matériaux de revêtements ne les supportent pas ;
- Pour appliquer les produits de nettoyage, utilisez un chiffon microfibre. Il évite de rayer les vitres, les tables et les étagères. Pour le sol, la serpillière en coton/en bambou, ainsi qu’un balai à ciseaux seront amplement suffisants ;
- Commencez toujours le nettoyage de haut en bas afin d’éviter d’oublier des surfaces. Cela vous fera économiser du temps et des produits ;
- Demandez l’aide d’un professionnel si vous avez des doutes.