La création d’images sur le plafond est souvent considérée comme étant un travail complexe, nécessitant un très grand savoir-faire en peinture. C’est d’ailleurs pour cela que le coût des prestations des peintres dessinateurs sur plafond sont souvent très onéreux. Cependant, il est possible de créer soi-même des dessins pour plafond en suivant quelques techniques. Cet article vous explique comment s’y prendre, en fonction du type de dessin et des motifs que vous souhaitez créer.
La préparation et le nettoyage du plafond
Avant d’entamer les travaux de peinture, il est primordial de procéder à un nettoyage du plafond pour éviter que la peinture ne se mélange à la poussière ou aux autres saletés lors de la création du dessin. Pour dépoussiérer le plafond, il est possible d’utiliser une brosse ou encore une éponge et de l’eau savonneuse. Les outils de nettoyage vont dépendre du type de plafond et de son état.
Pour assurer un résultat de qualité, il faudra également s’assurer que le plafond soit lisse et sans fissure. Pour ce faire, vous pouvez poncer le plafond avec du papier de verre. Si besoin, appliquez également de l’enduit pour reboucher les trous et combler les différentes fissures à la surface du plafond.
Créer une image fait-main sur un plafond : comment procéder ?
Que vous soyez un peintre novice ou expérimenté, quelques étapes doivent être respectées pour assurer la création d’un dessin esthétique et soigné pouvant décorer votre intérieur :
-
- Le choix de l’image ou du motif à dessiner ;
-
- Le choix de la technique adéquate pour la réalisation du dessin : cela dépend de la complexité du dessin ou du motif à créer. S’il s’agit d’un ornement original ou d’une image quelconque, le projet nécessitera des techniques spéciales et précises. Pour des ornements, il est possible d’utiliser un pochoir pour appliquer le motif (souvent répété) ;
-
- La préparation des outils de travail (pinceaux, teintes, pochoir ou éponge, en fonction des besoins).
Comment dessiner sur un simple plafond
Le choix des couleurs et des nuances pour le dessin joue un rôle important dans la conception du dessin de plafond. Pour obtenir un dessin de qualité, esthétique et durable, optez pour des peintures acryliques à base d’eau.
Si vous êtes un débutant dans la peinture sur plafond, il est conseillé d’essayer de peindre des images simples telles que des plantes ou d’autres figures abstraites. Le mieux serait d’imprimer l’image souhaitée sur papier avant de commencer à travailler sur le plafond.
Voici les étapes de la création :
- Le dressage du croquis ;
- La création des lignes lumineuses délimitant l’image ;
- La dilution de la peinture ;
- La réalisation du dessin en commençant par les grosses parties de l’image et en terminant par les détails ;
- La pose de vernis sur l’image après le séchage.
L’utilisation de rouleaux texturés : la solution pour les novices !
Vous souhaitez pendre des dessins ou des images sur les plafonds de votre maison pour donner plus de style à votre intérieur, mais vous n’avez aucune expérience ni de savoir-faire dans les travaux de peinture ? L’utilisation de rouleaux texturés peut convenir parfaitement à vos besoins.
Il s’agit de rouleaux avec des motifs moulés préfabriqués pouvant dessiner différentes images sur les surfaces à traiter (mur, plafond, etc.).
Très simple à utiliser, cet outil permet de réaliser des dessins soignés en un très court délai. Si vous souhaitez utiliser le rouleau texturé pour dessiner des images sur vos plafonds, voici comment s’y prendre :
-
- Trempez le rouleau dans la peinture prête à être utilisée ;
-
- Peignez le plafond en utilisant le rouleau.