Pour éviter la propagation des microbes dans un immeuble ou appartement, il faut que celui-ci soit nettoyé tous les jours. La plupart du temps, cette tâche est déléguée à un service de nettoyage. Certes, ses prestations sont avantageuses, mais elles présentent aussi des inconvénients.
Les avantages des prestations de nettoyage professionnel
La présence d’une femme de ménage s’avère d’une grande utilité. En effet, elle garde l’intérieur et l’extérieur de notre maison propre. Aussi, elle y ramène un peu d’ordre et de calme.
La majorité des entreprises préfèrent externaliser leur service de nettoyage. Elles font alors appel à une société de ménage pour s’occuper de leurs tâches ménagères. Cela va leur permettre de diminuer leurs dépenses. En sollicitant l’aide d’un professionnel, elles n’ont ni à acheter le matériel pour le nettoyage ni à payer les frais de transport du personnel.
Une société de ménage rassemble du personnel bien formé, expérimenté et qui est en mesure d’effectuer toutes les tâches qui leur sont confiées comme le lavage de vitre, la lessive, le repassage ou le nettoyage des bureaux et maisons, etc. Par ailleurs, les travaux d’entretien que ces agents effectuent sont dans le respect de l’hygiène. Ils connaissent toutes les normes à appliquer pour garantir la sécurité et la santé du personnel de l’entreprise où ils travaillent. En outre, ils utilisent des produits de nettoyage de qualité et mettent en œuvre des techniques professionnelles et efficaces. Leur horaire de travail est fixé par l’entreprise qui les a engagé. Il peut être soit le soir, soit plus tôt le matin. Cet horaire est surtout établi dans le but de ne pas perturber les activités du personnel de l’entreprise.
Si vous souhaitez maintenir la propreté chez vous ou dans vos bureaux, n’hésitez pas à contacter « NET HYGIENE », une entreprise spécialisée dans le domaine du nettoyage.
Les inconvénients des prestations de nettoyage professionnel
Afin d’assurer la propreté des locaux ou des bureaux, il faut que le personnel du nettoyage soit toujours actif dans la journée. Cependant, les activités de ménage sont programmées à des heures fixes. En cas d’urgence, comme les inondations dans les toilettes, il faut alors attendre l’arrivée de la femme de ménage pour pouvoir résoudre le problème. Mais quel que soit son horaire de travail, il y aura toujours des soucis. En effet, si la femme de ménage travaille dans la journée, les salariés pourront être dérangés, notamment par le bruit occasionné par l’aspirateur ou d’autres outils de nettoyage électriques.
Pour le cas des particuliers, la présence d’une femme de ménage dans leur foyer cause un problème au niveau de l’éducation de leurs enfants. En effet, ces derniers n’auront plus le sens des responsabilités. Même s’il n’y a plus de femme de ménage pour s’occuper de leurs tâches ménagères, ils ne se porteront pas volontaire pour le faire, mais attendent que leurs parents le fassent à leur place.
Le coût des prestations de nettoyage professionnel
Engager un service de nettoyage professionnel ponctuellement ou à intervalle régulier est une excellente solution pour entretenir votre local ou habitation. Certes, leurs prestations sont assez onéreuses, le coût moyen de prestation s’élève à 150 euros. Cependant, vous pouvez trouver des prix très variés entre 100 euros à 200 euros.
En général, le service de nettoyage professionnel est facturé soit :
-
- Au mètre carré (m²) : le tarif pour une maison de moins de 700 m² est environ 100 euros, tandis que pour une autre dépassant les 280 m², il peut aller au-dessus de 150 euros.
-
- À l’heure : le tarif horaire est entre 20 euros à 30 euros.