Les étapes pour motoriser efficacement la porte de votre garage

Les étapes pour motoriser efficacement la porte de votre garage

Vous en avez assez de devoir sortir de votre voiture pour ouvrir votre porte de garage à chaque fois que vous rentrez chez vous ? Ne perdez plus votre temps et simplifiez-vous la vie avec une porte de garage motorisée ! Avec le bon équipement et quelques heures de bricolage, vous bénéficiez de la commodité d’un nouveau système télécommandé. Alors ne perdons plus de temps, et passons à l’action.

Les différents types de moteurs pour porte de garage

Moteur électrique

Ce type de moteur est relativement facile à installer. Vous pouvez le monter au-dessus ou en dessous de votre portail. Le seul inconvénient d’un moteur électrique est qu’il est ne fonctionnera pas pendant une panne de courant.

Moteur hydraulique

Le moteur hydraulique est un excellent choix pour toute personne ayant des limitations physiques, ou des difficultés à soulever des objets lourds. Ce genre de mécanisme peut être installé sur des portes de garage massives.

En outre, les moteurs hydrauliques sont également écologiques, et vous n’aurez pas à les remplacer souvent. Cependant, ils peuvent être difficiles à installer, et nécessitent l’aide d’un professionnel, comme ERIC POTET, le spécialiste de la pose de portes et de portails à Coulommiers. Il a les compétences nécessaires pour mettre en place tout système de fermeture motorisé sur vos portes.

Les accessoires nécessaires à la motorisation

Capteurs de sécurité

Les capteurs de sécurité empêcheront la porte de se fermer si quelque chose lui bloque le passage. Ils sont disponibles en version photoélectrique et en version infrarouge.

Faisceaux photoélectriques

Les faisceaux photoélectriques détectent le mouvement des personnes, des objets et des animaux domestiques. Ils sont idéaux pour les zones fréquemment utilisées.

Ouvreur de porte de garage

L’ouvreur de porte de garage est responsable de la montée et de la descente du portail. Il existe dans une variété de styles ainsi qu’un large éventail de fonctions.

Commande murale

Les commandes murales sont utiles si vous ne voulez pas câbler le moteur de votre garage.

Les considérations relatives à l’installation

La première étape du processus d’installation consiste à faire passer le câblage du moteur dans l’ouvre-porte. Pour cela, il faut déterminer l’endroit où vous voulez le placer, puis la longueur de fil dont vous aurez besoin pour effectuer la connexion.

Une fois que vous avez déterminé la longueur de fil dont vous avez besoin, choisissez la prise de courant sur laquelle vous allez brancher l’ouvre-porte. Toutefois, si vous réutilisez une prise existante, assurez-vous qu’elle peut supporter la puissance du moteur, et qu’elle est correctement mise à la terre.

La motorisation de votre porte de garage

  • Identifiez le type de porte de garage que vous avez. Parmi les plus courants, citons les portes en bois, en métal et sectionnelles ;
  • Assurez-vous que votre porte de garage est solide et bien équilibrée avant d’installer le moteur. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’endommager le mécanisme du moteur ;
  • Testez le moteur pour voir qu’il fonctionne correctement. La plupart des moteurs sont accompagnés d’instructions d’installation, veillez donc à les suivre attentivement ;
  • Installez l’ouvre-porte en suivant également à la lettre les consignes du fabricant.

Les avantages de la motorisation de votre porte de garage

Lorsque vous motorisez votre porte de garage, vous avez la liberté et la commodité de la faire fonctionner depuis l’intérieur de la maison. De plus, ces modèles sont souvent plus sûrs que les modèles de portes standards. Vous avez la possibilité de les personnaliser avec des fonctions tels les yeux photoélectriques.

Les inconvénients d’une porte motorisée

Cependant, vous devrez vous assurer que le moteur est installé correctement et qu’il est protégé des intempéries. Vérifiez bien le mécanisme votre système de motorisation, car il peut y avoir certaines limitations de fonctionnement sur certains modèles à cause de la source d’alimentation à distance.