Vous souhaitez apporter une nouvelle décoration à votre espace extérieur, optez pour l’installation d’une pergola qui rajoute plus de charme à votre propriété. En installant une pergola, vous disposez d’un petit coin sur votre terrasse ou dans votre jardin. Notez qu’il existe trois types de pergola, dont la pergola autoportée, la pergola adossée ainsi que la pergola démontable. Comme son nom l’indique, la pergola autoportée est totalement indépendante et fixée au sol. Quant à la pergola adossée, elle est fixée au mur de votre maison, ce qui ajoute plus d’esthétisme à votre habitat. En ce qui concerne la pergola démontable, elle n’est pas installée de manière permanente et vous pouvez la démonter à tout moment. Ce type de pergola est surtout utilisé pour les événements ponctuels tels que la célébration d’un anniversaire, une réunion de famille, les fêtes entre amis et d’autres activités.
Avant de réaliser ce type de construction légère, vous êtes tenus de respecter les démarches administratives qui dépendent de la surface couverte. En principe, si elle est comprise entre 5 à 20 mètres carrés, vous devez obtenir une autorisation de travaux délivrée par la mairie. En revanche, si la surface couverte est inférieure à 5 mètres carrés, aucune formalité administrative n’est requise. L’obtention d’un permis de construire est obligatoire si votre pergola couvre une surface dépassant les 20 mètres carrés. Pour cela, vous devez faire une demande auprès de la commune. Par exception, si vous habitez dans une commune avec un plan local d’urbanisme, le permis de construire n’est exigé qu’au-delà de 40 m². Ces normes sont établies conformément aux dispositions du code de l’urbanisme.
Pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est un excellent choix pour votre espace extérieur. Avec sa conception moderne, elle ajoute un aspect chic et confortable à votre extérieur. Une pièce supplémentaire où vous pourrez profiter de l’air frais, d’un moment de détente, de lire un livre pour les passionnés de lecture, ou même de grignoter. Vous pouvez y installer des chaises et des tables.
Ainsi, afin de bénéficier d’un service de qualité irréprochable, vous pouvez confier la conception et l’installation de pergola bioclimatique à l’entreprise SBB.
Accessoires de pergola
Par ailleurs, pour sublimer votre espace et apporter une performance optimale à votre pergola, vous pouvez y mettre un accessoire de protection solaire. Mais encore, cet accessoire permet d’ajuster la luminosité et l’isolation thermique de votre coin. En ce sens, il existe deux types de solution d’ombrage que vous pouvez choisir. Il s’agit notamment de la toile tendue et du store. La toile tendue est légère et facile à installer. C’est le moyen le plus abordable puisque son prix se situe entre 5 à 20 euros le mètre carré. De plus, la couleur, la forme et la dimension sont variables en fonction de vos envies et de vos besoins.
Quant au store, vous pouvez l’installer comme toiture pour habiller votre pergola. Tout comme la toile tendue, il est également facile à poser et son installation apporte de l’esthétisme et plus de confort à votre espace. Le store est très résistant et a une durée de vie allant jusqu’à une vingtaine d’années. Il a également une excellente performance, mais son prix est assez élevé pour un minimum de 600 euros. De plus, il peut être avec ou sans motorisation. Le store automatisé est facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de vous servir d’une commande et d’appuyer sur un bouton pour l’actionner. Par ailleurs, ces matériaux sont également imperméables assurant une protection contre la pluie afin que vous puissiez profiter de votre pergola en toutes saisons.