19 janvier 2021

Les stores d’intérieur : Tout savoir

« Qu’est-ce qu’un store d’intérieur ? À quoi sert-il ? Dans quels intérêts le poser ? Quel type de store d’intérieur choisir en cas de nécessité ? » Ces questions vous trottent dans la tête depuis la dernière canicule à Paris. Vous êtes tombé sur le bon dossier ! Dans ces quelques lignes, nous répondons à vos questions sur le store intérieur.

Le store d’intérieur : avantages et intérêts

Il est important de définir et d’expliquer les fonctionnalités d’un store pour vous mettre dans le bain.

Définition et fonctions

Le store est un dispositif fixé sur une fenêtre soit par l’extérieur soit par l’intérieur d’une maison. Il s’agit donc d’un couvre-fenêtre mobile dont l’ouverture et la fermeture se font manuellement ou automatiquement.

Placé à l’extérieur, le store a pour fonction principal de protéger contre le soleil,tandis qu’à l’intérieur, il est destiné à apprivoiser la chaleur conduite par la lumière.

Store d’intérieur : dans quels intérêts ?

On est naturellement enchanté de voir le soleil montrer le bout de son nez. Seulement, lorsqu’il brille énormément, nos logements baignent dans une luminosité contraignante. Pourtant, nos yeux ont parfois besoin de repos. Une lumière tamisée est souvent nécessaire dans une telle situation.

En été, le soleil est étouffant tant pour les yeux que pour notre métabolisme. En effet, trop de chaleur fatigue ! Or, une fois chez soi, on doit se mettre à l’aise dans une température ambiante. Un store d’intérieur filtre entre 35 et 65 % de la chaleur. Il est donc dans votre intérêt d’installer un store d’intérieur pour éviter de tel inconvénient.

Ses atouts

Il arrive qu’on soit indécis concernant nos besoins en lumière. Un jour, on souhaite éblouir nos pièces, l’autre jour, on préfère rester dans une pièce estompée. Le store est une solution idéale, car sa présence permet de varier le ton de lumière souhaité. Ce jeu de lumière lui confère un attrait décoratif.

En hiver, les stores d’intérieur peuvent servir de barrage aux déperditions de chaleur au sein de votre habitat. Ils sont donc considérés comme un bon isolant thermique.

Au lieu de dépenser dans les gadgets luminaires et pour éviter de recourir à un équipement consommateur d’énergie en hiver, profitez des lumières tamisées et de l’avantage thermique que les stores intérieurs peuvent vous offrir. Vous aurez donc un double confort pour le prix d’un, et à moindre coût, si cela n’est pas tentant !

Types de stores d’intérieur

Il existe une multitude de stores qu’il est difficile de citer la totalité. Cependant, nous avons listé pour vous les stores les plus communs :

Les stores enroulant

Les stores californiens, stores verticaux ou stores à bandes verticales ;

Les stores bateau ;

Les stores japonais ou panneaux japonais ;

Les stores plissés ;

Les stores bambous ;

Les stores vénitiens ;

Les stores de fenêtre de toit

Étant donné le fait que chaque type de store a son propre usage et ses inconvénients, la première chose à faire au moment de le choisir est de déterminer vos besoins. Voici 3 questions que vous devrez absolument vous poser :

– Quelle ouverture souhaitez-vous équiper d’un store ? (fenêtre, baie vitrée, verrière…)

– Dans quelle pièce aimerez-vous l’installer ?

– Pour quelle fonctionnalité souhaitez-vous l’utiliser ? Pour une protection solaire et thermique, une occultation (contrôler la luminosité de la lumière), un confort visuel (maîtriser l’éblouissement et vous protéger des vis-à-vis) ?

Le second critère à prendre en compte est le prix des différents modèles ainsi que leur coût d’installation. Si votre budget est limité, optez pour un modèle manuel.

Vous n’avez pas encore installé de stores d’intérieur chez vous ? Il n’est pas trop tard pour vous y lancer ! N’hésitez pas à contacter un professionnel pour être sûr de choisir le type de store correspondant à vos attentes. Vous pouvez également confier l’installation de vos stores à des professionnels en menuiserie. Présent à Paris, LGR – MENUISERIES EXTÉRIEURES sera à vos services pour la pose de portes, fenêtres, stores et volets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *