16 janvier 2021
Ustensils de cuisine en argent

Astuces nettoyage argenterie

Vous possédez des ustensiles de cuisine ou des outils en argent chez vous et souhaitez savoir comment bien les nettoyer ? Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à redonner un coup de brillance à vos argenteries.

L’argent : matière oxydable

Vous avez remarqué des noircissements sur vos argenteries ? Ne paniquez pas, c’est tout à fait normal. Il s’agit d’un phénomène naturel chez les métaux et tout objet fabriqué à partir de ce type de matériau. Avec le temps, l’argent s’oxyde et laisse place à une couche pâteuse sur le support. Par ailleurs, notre mode d’entretien et d’utilisation de l’objet en question peut accélérer ou ralentir le phénomène d’oxydation. L’effet d’oxydation peut aussi être accéléré pour des raisons de composition ; combiner l’argent avec d’autres matériaux peut former une réaction chimique et ainsi favoriser l’oxydation de l’outil.

Toutefois, cet effet de noirceur peut ajouter un certain charme à vos bijoux en argent. Néanmoins pour certains instruments comme les ustensiles de cuisine on préférerait tout de même les voir brillantes.

Nettoyer ses bijoux en argent

Objet de valeur et surtout esthétique, le bijou en argent doit être minutieusement entretenu. Leur nettoyage nécessite donc plus d’attention et est bien plus délicat que celui de vos vaisselles par exemples.

Si vous voulez  que vos bijoux en argent continuent à étinceler, voici deux astuces faisables soi-même et sans trop dépenser :

Enlever le noirci avec du bicarbonate

Dans un récipient, déposez une feuille d’aluminium et rajoutez-y une ou deux cuillères de bicarbonate ainsi que le bijou.

Ensuite, versez de l’eau bouillante sur le bijou. Ne vous approchez pas trop près de la mixture, car elle dégage un odeur désagréable et chimique. Vous pourrez enfin retirer votre joyau lorsque le papier aluminium aura aspiré le noirci. Terminez sur un séchage au chiffon doux ou un chiffon à polir.

Remarque : Le bicarbonate peut être utilisé pour différentes activités de nettoyage comme nettoyer un évier.

Entretenir au chiffon de lustrage ou chamoisine

Le nettoyage d’un bijou avec un chiffon de nettoyage ou de polissage ou chamoisine pour bijoux est la méthode la plus sûre. Imprégnés d’un produit doux, ces tissus sont conçus pour nettoyer les bijoux, notamment ceux en argent. Ils peuvent être utilisés à mainte reprise et garder leur efficacité.

Pour nettoyer vos bijoux, il suffit d’y frotter de manière régulière et mesurée le chiffon pour les lisser et supprimer les noirceurs.

Nettoyer ses argenteries en cuisine

Nous avons sélectionné pour vous deux astuces simples et efficaces pour redonner son  lustre d’antan à vos couverts en argent :

Conserver avec des craies

La craie a la capacité d’absorber l’humidité dans un petit espace, ce qui rend l’air contenu asséché. Notez également que la craie contient presque exclusivement du carbonate de calcium. Cette substance produit le même effet  que le bicarbonate sur l’argent.

Ainsi, la craie est en mesure de protéger l’argenterie de l’effet d’oxydation, mais également d’éliminer les tâches et noirceurs sur celle-ci.

De ce fait, pour bien entretenir votre argenterie, il suffit de déposer quelques craies dans le tiroir où sont rangés vos objets mobiliers et laisser faire le travail. Vous verrez que vos couverts auront gardé leur brillance.

Nettoyer avec des produits habituels

Les recettes de grand-mère sont les astuces infaillibles et plus simples à appliquer. Pratiques, elles ne demandent pas de dépense folle puisqu’elles puisent ses ressources dans les produits qu’on a habituellement chez soi. Voici les produits qui vous serviront à lustrer votre argenterie :

Le vinaigre. Mélangez du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) au vinaigre (1/2 tasse.) dans un récipient et y tremper l’argenterie pendant deux à trois heures. Une fois trempés, les couverts argentés devront être rincés sous l’eau froide et séchés soigneusement.

La pâte de dentifrice peut remettre à neuf votre argenterie. Il suffit d’appliquer un peu de celle -ci sur un chiffon et frotter légèrement pour polir l’argenterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *