L’argenterie : nettoyage et entretien

L’argenterie : nettoyage et entretien

Pendant les fêtes, sortir l’argenterie est une habitude. Vous avez remarqué que celle-ci a changé de couleur après quelques années d’utilisation ? Elle peut noircir ou tout simplement perdre de son éclat. Quoi qu’il en soit, y remédier est tout à fait possible. Cet article va vous livrer des méthodes pour nettoyer votre argenterie.

Le bicarbonate de soude

Ce produit fait des miracles. Pour l’appliquer, il y a deux méthodes. D’une part, vous pouvez verser quelques pincées de poudre sur l’argenterie et la brosser délicatement à l’aide d’une brosse à dents. D’autre part, vous faites bouillir de l’eau, vous y versez quelques pincées du produit et plongez-y l’argenterie pendant un moment.

Le citron

Ce produit est efficace pour nettoyer l’argenterie. Afin d’avoir des résultats satisfaisants, il faut imbiber une brosse à dents de jus de citron et frotter l’argenterie avec celle-ci. Après quelques instants, procédez au rinçage et faites-la sécher.

Le dentifrice

C’est le produit le plus utilisé pour nettoyer les objets en argent. Il suffit d’appliquer du dentifrice sur une brosse à dents et de frotter délicatement l’argenterie. Ensuite, procédez au rinçage à l’eau froide en vous assurant qu’il n’y a plus de traces du produit. Pour finir, utilisez une peau de chamois pour essuyer l’argenterie.

Le vinaigre blanc

Ce produit naturel sert de dégraissant et de détergent. Pour nettoyer l’argenterie avec le vinaigre blanc, il faut seulement la laisser dans ce liquide durant deux heures et la rincer ensuite.

Le blanc de Meudon

Avant de l’appliquer, il faut faire une pâte en mélangeant un peu d’eau avec deux cuillères à soupe de blanc de Meudon. Ensuite, frottez l’argenterie avec ce mélange à l’aide d’un papier.

L’eau salée

D’abord, prenez une importante quantité de gros sel et versez la dans une casserole.  Puis, enroulez votre argenterie de papier aluminium, placez-la dans la casserole et faites-la bouillir. Après 5 minutes, enlevez l’argenterie et rincez-la.

La pomme de terre et la bière

Il faut faire bouillir des pommes de terre et utiliser l’eau de cuisson. Trempez votre argenterie dans le liquide et laissez-la toute une nuit.

Vous pouvez aussi faire tremper l’argenterie dans de la bière toute une nuit. Le lendemain, passez au polissage et au rinçage.

 

Les cristaux de soude

Ils permettent de nettoyer l’argent très encrassé. Il suffit de prendre une tasse de cristaux de soude et de les dissoudre dans un litre d’eau chaude. Ensuite, immergez l’argenterie dans cette solution. Laissez reposer pendant 5 minutes au maximum puis rincez à grande eau et essuyez votre argenterie avec un chiffon en microfibre.

La pierre blanche

Elle est également très efficace pour le nettoyage de l’argenterie. C’est un mélange de bicarbonate de soude et d’argile blanche. Frottez tout doucement l’argenterie avec ce mélange et vous aurez une argenterie toute neuve.

La pierre d’argent

Elle est redoutable contre les pièces tachées et ternes. Le produit est à base de calcaire, de savon et de glycérine. Astiquez doucement votre argenterie avec la pierre d’argent et vous vous retrouverez avec une argenterie éclatante.

La pierre d’argile et les cendres

Vous pouvez acheter la pierre d’argile dans un magasin ou la fabriquer vous-même. Comme elle est à base d’argile et abrasive, elle est très efficace. Il suffit simplement de frotter l’objet à nettoyer avec le produit.

Quant aux cendres, il suffit de les récupérer dans votre cheminée et de les utiliser pour nettoyer votre argenterie. Pour l’application, utilisez de préférence une peau de chamois.

 

En résumé, vous avez l’embarras du choix quant aux produits à utiliser pour nettoyer votre argenterie. Si vous avez des argenteries à vendre, faites appel à ATHAN’OR. C’est une entreprise spécialisée dans le négoce d’or et d’argent.

 

 

 

Post Comment