25 janvier 2021

Entretien d’un cabanon en bois : les 6 erreurs à éviter

Afin d’augmenter la durée de vie de votre cabanon en bois, il faut le garder en bonne condition. Voici les erreurs à éviter pour entretenir votre abri de jardin.

Ne pas protéger le cabanon contre les agressions extérieures

Le bois nécessite une protection contre les attaques extérieures.  Le bois étant un matériau vivant et fragile, les insectes, les champignons, les moisissures peuvent l’agresser. Les insectes comme les termites, par exemple, ravagent votre cabanon en perçant des petits trous dans les bois. Ils s’en nourrissent sans que vous n’aperceviez leur présence. Il vaut mieux appliquer un traitement préventif avant qu’il ne soit trop tard. Un autre ennemi du bois est la moisissure.  Un cabanon humide encourage la prolifération de moisissure. Non seulement, la moisissure sur du bois représente un danger pour votre santé, mais elle peut aussi affaiblir les structures en bois de votre cabanon. Par ailleurs, les changements de température ainsi que les intempéries peuvent aussi détériorer le bois. Plus l’air sera chaud et humide, plus le bois gonflera. Sous l’influence du soleil et de la pluie, il se dilate ou se rétracte. Dans ce cas, vous devez lutter contre les agressions naturelles avec des produits de traitement adaptés.

Mauvais choix de produits pour les bois extérieurs

Il est important de bien choisir le produit qui convient à votre cabanon. Achetez des produits de traitement de bois destinés à l’usage extérieur. Vous devez assurer la durabilité de votre cabanon en bois avec des produits insecticides, fongicides ou anti-termites.  Pour préserver l’esthétique du cabanon, vous aurez besoin de produits filmogènes comme les peintures, les vitrificateurs et les vernis. La peinture à base d’époxy est fortement conseillée pour que votre cabanon garde son lustre et son uniformité. Vous constaterez plus de brillance et une bonne résistance aux intempéries.

Oublier l’entretien régulier

Parfois, vous êtes tellement occupé que vous oubliez de prendre soin de votre cabanon. Il serait raisonnable de varier la fréquence d’entretien de 1 fois par an à 1 fois tous les 3 ans. Plus vous entretenez votre cabanon, plus vous en profiterez au maximum. Ainsi, vous augmenterez la durée de vie du plancher de votre cabanon.

Ne pas aérer régulièrement l’abri

L’aération de votre abri de jardin est capitale pour le garder frais. Il suffit d’ouvrir la porte de votre cabanon et laisser circuler l’air. Ainsi vous éviterez d’y accumuler l’humidité.

Ne pas vérifier la toiture

La fréquence d’entretien de la toiture dépend du matériau que vous avez utilisé. Si votre toiture est en feutre bitumeux, elle nécessite peu d’entretien. Avez-vous une toiture en métal ? Traitez-la avec un produit antirouille en fonction de leur exposition. Si vous avez une toiture en polycarbonate, un simple nettoyage à l’eau et au savon de lessive est suffisant pour faire disparaître les taches. Vous devez également nettoyer les débris végétaux qui s’amassent sur le toit de votre cabanon.

Ne pas recourir à un professionnel du traitement

Vous hésitez pour le choix des produits à utiliser pour l’entretien de votre cabanon ? Vous voulez l’entretenir, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si vous souhaitez en savoir plus, contactez les pros du cabanon Lapierre à Saint Nicolas. C’est l’une des meilleures références dans la fabrication de cabanons de jardin au Québec. Cette compagnie fournit des produits et des services d’excellente qualité. Elle peut également fabriquer des cabanons sur mesure.

Bref, ne cherchez plus d’excuse, car vous pouvez entretenir votre cabanon en évitant ces erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *