Étant un des moyens indispensables au sein d’un foyer, la chaudière est le principal élément du système de chauffage. Son rôle est de générer de l’eau chaude pour la distribuer dans le réseau de chauffage. Les canalisations et les radiateurs sont responsables des conduites d’eau. La chaudière transfère de l’énergie thermique à un liquide. Cette énergie peut être la chaleur issue de la combustion, la chaleur contenue dans un autre fluide comme le gaz, ou d’autres ressources énergétiques telles que l’électricité. Cependant, il existe plusieurs types de chaudières et chacun possède des caractéristiques particulières. Les chaudières qui économisent d’énergies telles que les chaudières à granulés de bois et les chaudières à condensation sont des systèmes qui sont non seulement plus écologiques, mais également à moindre coût.
Le principe d’une chaudière à condensation
Ce type de chaudière utilise des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul. Le fonctionnement d’une chaudière à condensation est relativement simple. Avant d’être évacuée par la cheminée, les fumées provenant de la combustion du gaz ou du fioul sont encore très chaudes. Ainsi, elles traversent un échangeur-condensateur qui évacue les condensats et récupère les calories pour réchauffer l’eau dans le circuit de chauffage. Plus la température de cette eau de retour est basse, plus le rendement est élevé. En effet, il est possible d’obtenir un excellent rendement en dépassant les 100%. Les systèmes de chauffage central fonctionnant à basse température, les radiateurs provoquant une « chaleur douce » ou les planchers chauffants utilisent ce système de fonctionnement.
Contrôler la consommation tout en restant performant
Pour économiser plus d’énergie, il est possible de placer un compteur sur votre appareil de chauffage. Cet élément permet d’indiquer votre consommation en fonction du débit de votre chaudière. Ainsi, il est également possible de vérifier si aucune fuite n’est à l’origine de la surconsommation. Pour rester performante, le chauffage central requiert un suivi régulier de son fonctionnement. Il faut savoir que l’entretien de la chaudière est une obligation légale. Mais c’est également un geste économique et écologique. Que vous soyez propriétaire ou locataire, les démarches pour qu’un professionnel intervienne pour la révision de votre appareil de chauffage doivent toujours être effectuées par l’occupant du logement. En ce qui concerne les équipements collectifs, c’est aux propriétaires et aux syndics de copropriété de se charger de l’entretien. Cette opération doit avoir lieu tous les ans. Une chaudière bien entretenue permet de réaliser d’importantes économies d’énergie de combustibles qui peuvent atteindre les 12%. Pour procéder à l’entretien d’une chaudière, quelques règles sont à respecter, et certains éléments sont à surveiller en priorité.
Avoir recours à un professionnel pour entretenir sa chaudière
De nombreux professionnels peuvent effectuer l’entretien de notre installation de chauffage. Par exemple, on peut souscrire un contrat d’entretien avec une entreprise que l’on a choisie. De ce fait, un entretien régulier sera effectué. La partie principale de la chaudière doit être nettoyée et entretenue convenablement. Si besoin, le moteur peut être graissé et les dispositifs d’allumage vérifiés. Les conduits d’évacuation des fumées de la chaudière doivent être surveillés avec attention. En outre, si l’utilisateur rencontre un problème qui n’est pas dû à une mauvaise manipulation, le professionnel assurera le remplacement des pièces endommagées. Pour comparer les prix et les clauses de contrat proposés, il est important de mettre en concurrence plusieurs entreprises.
Mesurer la qualité de la combustion ?
Lors de l’entretien des chaudières au fioul, les techniciens doivent vérifier la combustion de la chaudière pour lutter contre l’encrassement trop rapide engendré par les suies. Pour assurer des mesures fiables, il est très important d’étalonner les outils. Une fois que les opérations d’entretien ont été élaborées, il est nécessaire de demander une attestation de la part du professionnel.