Un petit rappel de début, tout bâtiment possède en tout cinq façades dont la toiture. Il est utile d’en prendre soin car elle joue un rôle plus ou moins complexe dans la garantie du confort et du bien-être des habitants du bâtiment. En effet, elle forme la première barrière protectrice contre les éléments extérieurs, comme la pluie, la neige ou le vent. Cette structure permet également de bien diriger les flux pluviaux, en les empêchant de pénétrer à l’intérieur, ce qui pourrait endommager l’ossature du bâtiment. Le toit est aussi un élément d’isolation contre le froid et la chaleur extérieure. Un grand avantage d’une toiture soignée est qu’elle donne une touche esthétique à votre résidence. En jouant avec les différentes décorations, la forme du toit et les différents matériaux utilisés, vous pourrez détenir un faîtage particulier et attrayant.
Sur quel type de forme peut-on jouer pour une toiture ?
Pour votre toit, vous pouvez choisir entre plusieurs formes bien distinctes. En général, on peut en déceler quatre types, à savoir la toiture en pente, plate, végétale et arrondie. La première est d’une utilisation classique. Quel que soit le type que vous choisissez, toutes les structures sont composées de plusieurs éléments formant des couches successives. Ces dernières lui permettent de jouer un rôle protecteur, isolant, imperméable, décoratif et aménageable voire écologique.
Les matériaux de toitures
Étant donné que la couverture représente la première couche protectrice contre les agressions extérieures, le choix de matériaux devient alors d’une importance capitale. Vous pourrez choisir des petits éléments comme les tuiles ou les ardoises, ou appliquer des plaques de toit à base de verre, de polycarbonate ou en acier. Il existe également des matériaux de construction d’un seul tenant comme le toit de chaume ou de béton.
Quand faire appel à un couvreur ?
Le couvreur est un spécialiste qui travaille dans le domaine du bâtiment. En gros, on fait appel à ce professionnel pour les différentes réalisations sur le toit telles que la pose d’un revêtement étanche qui constitue la couverture, son entretien et sa réparation. Pour réussir sa tâche, il emploie plusieurs types de matériaux comme les tuiles, l’ardoise, le bois ou le zinc. Il travaille également sur la pose des supports pour la couverture et met en place les divers accessoires utiles pour la protection climatique du bâtiment. Certains professionnels se spécialisent pour des travaux sur des toitures en pente, à savoir la pose, l’entretien et la réfection des revêtements, plus particulièrement pour les tuiles ou ardoises de toitures en pente et de façade.
En quoi consiste le travail d’un couvreur ?
Le couvreur est surtout un technicien qui base sa réalisation suivant le plan élaboré par le constructeur ou l’architecte. De là, il prépare la surface à couvrir en fixant sur la charpente les bardeaux ou pièces de bois étroites et plates. Ensuite, vient le temps de disposer le matériau de couverture convenu pour l’élaboration de la toiture. Pour un meilleur rendu, il calcule au centimètre près la position de chaque pièce en fonction de la pente du toit. Afin de fixer la couverture, il utilise des crampons, des crochets ou des clous. Pour l’étanchéité du toit, ce professionnel scelle les matériaux en effectuant des raccords à l’aide de plâtre, ciment, chaux et sable.
Les autres fonctions d’un couvreur
Outre la réalisation des toitures, ce professionnel s’occupe également de la pose des gouttières, des lucarnes et des raccords de cheminée. Il pratique tout cela en utilisant des échafaudages et les dispositifs de sécurité qui les accompagnent. Mais pour la réalisation des travaux, le couvreur gère tout une équipe afin de respecter les délais impartis. En gros, il s’assure de la finition du faîtage et du raccordement de la couverture.