La consommation d’un climatiseur réversible

La consommation d’un climatiseur réversible

Le climatiseur réversible ou la pompe à chaleur air-air se présente comme une solution pour faire des économies d’énergie. Qu’en est-il exactement de sa consommation ? À quelles économies peut-on s’attendre ? Peut-on réduire la consommation ? Réponses dans l’article.

La consommation du climatiseur

La consommation d’un climatiseur réversible est très faible, car elle est de 10 à 25 % de moins qu’un système de chauffage électrique et un radiateur. Cela est dû au fait que seul son compresseur consomme d’énergie pour extraire les calories de l’air extérieur. La clim utilise juste l’énergie solaire pour chauffer la maison ou la rafraîchir. Néanmoins, sa consommation dépend de sa puissance. Par exemple, un ensemble multisplit de 5,8 KW vous coûtera 15 euros par heure.

Très importants, les climatiseurs sont classés de A+++ à D, selon leur performance énergétique. L’idéal est d’opter pour un climatiseur ayant une puissance A+++, car il consomme entre 20 à 50 % d’énergie en moins que ceux en classe A+. À savoir que ce choix aura un impact significatif sur votre facture d’électricité. À titre d’information, les clims de catégories E, F et G ont été interdites depuis un certain temps.

Comment calculer la consommation ?

Pour calculer la consommation de votre climatiseur, vous devez vous renseigner sur sa puissance en kWh, puis multiplier ce chiffre par le nombre d’heures de fonctionnement de l’appareil et par le prix du kWh dont vous bénéficiez.

À titre d’exemple :

Vous utilisez votre clim réversible pendant environ 60 jours pendant une année, soit 1440 heures au total. Le coût du KWh est de 0,14 euros et la puissance de votre clim est de 5 KWh. Le coût annuel de la consommation de votre climatiseur est donc de 5 x 1440 x 0,14 soit un total de 1008 euros.

Comment réduire sa consommation ?

L’avantage avec le climatiseur réversible est qu’il permet de réduire la consommation. Pour ce faire, voici quelques astuces :

    • Entretenez régulièrement votre climatiseur, spécialement les filtres. Par la même occasion, vérifiez s’il n’y a pas eu une fuite de fluide frigorigène, car cela risque d’endommager l’appareil, en plus de faire augmenter considérablement votre consommation ;
    • Videz au moins une fois par semaine le bac à condensats (où l’eau condensée est acheminée) ;
    • Installez votre climatiseur loin des sources de chaleur ;
    • Évitez de le mettre en marche quand la température extérieure est supérieure à 30 °C, sans quoi la consommation sera élevée ;
    • Assurez-vous que vos fenêtres et portes soient bien isolées ;
    • Faites intervenir un professionnel pour un contrôle d’étanchéité, idéalement chaque année. Ainsi, vous pouvez vous rassurer que votre climatiseur fonctionne normalement. C’est d’ailleurs une occasion parfaite pour soutirer quelques conseils d’un pro sur les meilleures techniques pour réduire la consommation de votre appareil ;
    • Faites le bon choix de climatisation réversible. Généralement, il en existe deux types : le fixe et l’Inverter. Le système Inverter est le meilleur choix, car il permet de réaliser 30 % d’économies d’énergie supplémentaires, soit 75 % de dépenses en moins comparée à un chauffage électrique classique.

En été, vous pouvez également optimiser votre consommation d’énergie tout en réalisant des économies. Pour cela, il suffit de fermer vos volets et vos fenêtres dès que le soleil se lève. La nuit, augmentez de quelques degrés le réglage de votre climatiseur. Toute la journée, maintenez une température stable.

Pour dénicher un climatiseur adéquat à vos besoins en consommation d’énergie, adressez-vous à la société BOUDEAUD. Celle-ci saura vous conseiller sur l’appareil correspondant à vos attentes et à votre budget. Elle peut d’ailleurs mener l’installation de votre clim et la placer à un endroit favorable à la réduction de votre facture d’électricité. De plus, son intervention rapide vous permettra de profiter de votre clim quelques heures après.

Post Comment