Choisissez le parquet idéal pour votre sol

Choisissez le parquet idéal pour votre sol

Vous avez bien fait de privilégier le parquet comme revêtement de sol. Cependant, vous devez savoir qu’il existe différents types de parquet. Et bien qu’en général le parquet est un revêtement de qualité, chaque type de parquet a sa spécificité. Ainsi, pour choisir le parquet idéal pour votre sol, il faut qu’il réponde à différents critères. Voilà pourquoi cet article vous propose de voir les fiches techniques de chacun d’eux.

Le parquet massif

Le parquet massif est très répandu sur le marché des revêtements pour sol. Ceci s’explique principalement par la robustesse du matériau.

En fait, le travail réalisé sur le bois massif permet d’obtenir des lames épaisses et raides. Celles-ci offrent ainsi une meilleure résistance au revêtement. Par ailleurs, le parquet massif dure plus longtemps que les autres parquets. En effet, l’épaisseur des lames permettent de le retoucher à l’infini. D’ailleurs, si une couche d’usure devait se présenter sur une lame, elle ne serait pas remarquable, car elle atteint uniquement 6 mm de son épaisseur. C’est dans ce sens que le parquet massif convient parfaitement dans des pièces à forte activité.

Le parquet massif se définit également par ses qualités esthétiques. Puisque le parquet massif est fabriqué à partir de bois brut, on peut identifier facilement le type de bois qui a été utilisé. Ainsi, à l’instar des revêtements en bois naturel, le parquet massif ajoutera incontestablement du cachet à votre intérieur. Le parquet massif renforce, par exemple, le côté rustique de la décoration d’une pièce au style scandinave.

Enfin, le parquet massif bat les records en matière d’isolation thermique et acoustique. Il doit cette performance à sa technique de pose. En effet, le parquet massif peut se poser cloué ou collé. Ce qui fait qu’il ne présente aucun pont thermique pouvant laisser passer de l’air et les ondes sonores.

Le parquet contrecollé

Si en matière de longévité le parquet contrecollé ne défie pas le parquet massif, il reste une formule intéressante. En effet, le rapport qualité/prix du parquet contrecollé est attractif par rapport au parquet massif.

Le parquet contrecollé est un bon compromis au parquet massif sur beaucoup de critères. Tout d’abord, il offre le même rendu esthétique que le parquet massif. Donc si votre critère repose sur l’aspect esthétique et le prix du parquet, le parquet contrecollé vous conviendra.

En outre, due à une méthode de fabrication ingénieuse, sa capacité de résistance reste importante. En effet, ses 3 couches le protègent suffisamment des chocs et abrasions. Par ailleurs, vous pouvez les garder plus longtemps si vous les entretenez régulièrement.

Néanmoins, le parquet contrecollé bat le parquet massif sur un point : sa légèreté. En ce sens, la pose de parquet contrecollé est plus accessible. D’ailleurs, cette légèreté lui permet d’assurer une meilleure sécurisation en cas de chutes.

Vous comprenez donc que le parquet contrecollé convient pour le revêtement de sol d’une chambre d’enfant.

Le parquet stratifié

D’un point de vue esthétique, le parquet stratifié offre la même élégance que le parquet massif. De plus, il reflète encore mieux l’aspect du bois grâce à sa couche supérieure transparente. D’ailleurs, cette couche de protection permet de protéger votre revêtement contre les rayures. De ce fait, votre sol conservera son aspect original beaucoup plus longtemps que les autres parquets.

En matière de solidité, le parquet stratifié s’en sort très bien. En effet, son système multicouche lui permet d’assurer une résistance très élevée aux chocs et à l’usure. Par ailleurs, la résine présente sur la couche supérieure offre au parquet stratifié une excellente étanchéité. C’est la raison pour laquelle, il s’adapte dans toutes les pièces.

En outre, grâce à une couche inférieure faite à partir de fibre de haute densité, le parquet stratifié peut assurer un confort thermique et acoustique convenable.

Cependant, ce qui fait la différence, c’est que le parquet stratifié est un revêtement de sol facile à poser et à nettoyer.

Et cerise sur le gâteau, le parquet stratifié est vendu à un prix très abordable !

Post Comment