Comment aménager un dressing ?

Un dressing est idéal pour ranger vos vêtements, chaussures, sacs, etc. Il est plus spacieux et plus fonctionnel qu’une armoire. Vous pouvez choisir un modèle sur mesure. Ainsi, vous déterminez vous-même les différents types de compartiments. Cela permet aussi d’exploiter au maximum votre espace. Voici quelques conseils pour bien aménager votre espace et trouver facilement vos affaires.

Le choix de l’implantation

Vous avez la possibilité d’aménager votre dressing dans votre chambre ou de lui dédier une pièce à part entière.

Une pièce à part entière

Si vous avez décidé d’aménager une pièce à part entière pour ranger vos vêtements, sachez que vous devez prévoir au moins 4 m². Ainsi, vous bénéficiez d’un grand dressing digne d’une star hollywoodienne.

Une petite pièce

Dans un petit dressing, il faut exploiter pleinement les volumes. Le dressing doit être en U, le long des murs. Gardez un espace d’au moins 70 cm de vide au centre de la pièce pour pouvoir circuler.

Pour avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main, vous devez trier vos vêtements en fonction des saisons. En hiver, vous allez pouvoir mettre vos vêtements dans les placards. Les vêtements d’été doivent par contre être placés ailleurs. Et vice-versa.

Une grande pièce

Dans une grande pièce, il est possible d’aménager un dressing en U ou en modèle personnalisé.

L’avantage d’avoir un grand dressing est la possibilité de ranger les vêtements et les accessoires au gré de vos envies. La disposition classique est de mettre les garde-robes sur les trois côtés des murs. Sur la partie basse, installez des tiroirs, classez-y les chaussures et les autres accessoires.

Vous pouvez aussi installer des étagères sur un côté des murs pour vos chaussures, pour y poser un grand miroir ou une table-coiffeuse. Au milieu de la pièce, placez une assise.

Si le dressing est pour deux personnes, aménagez un dressing parallèle. Chacun aura un côté.

Sous les combles

Si vous aménagez un dressing sous les combles, suivez la pente du toit. Créez des étagères dans les espaces sous les lucarnes et les fenêtres.

Dressing dans la chambre

La plupart des dressings se trouvent dans la chambre. Pour faciliter la circulation, installez votre dressing dans un angle de la pièce. Misez sur la hauteur. De cette façon, vous gagnerez beaucoup de place avec un rangement jusqu’au plafond.

Par contre, si vous vivez dans un studio, le dressing peut servir de séparation entre le salon et la chambre.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux dépend de vos goûts. Choisissez entre le bois, l’aluminium et les mélanines. Ce sont des matériaux solides et stables. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Par ailleurs, choisissez des teintes en harmonie avec votre décoration. Sachez qu’habiller le dressing avec du simili cuir est aussi tendance.

Les portes

Le choix de la porte doit être bien étudié. Avec des portes battantes, vous avez une vue d’ensemble du contenu de votre dressing. Par contre, si votre dressing se trouve dans une pièce étroite, optez plutôt pour des portes coulissantes. Elles prennent moins d’espace. Vous pouvez également installer des rideaux.

L’éclairage

Il est essentiel d’avoir un bon éclairage dans le dressing. Il doit correspondre à l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. Optez pour des spots encastrés. Ils devront être espacés régulièrement. En outre, installez des tringles éclairantes qui s’allument lorsque vous ouvrez la porte de votre dressing.

Laisser un commentaire