Au fil des saisons et à cause d’une longue exposition aux différentes conditions météorologiques, la toiture finit par présenter les marques d’usures. Elles se manifestent de nombreuses manières, du simple changement d’apparence à la perte d’étanchéité. Ce second cas est le plus sérieux et nécessite des travaux de réhabilitation plus ou moins urgents. En effet, une perte d’étanchéité peut très vite infecter d’autres éléments de votre toiture, à cause notamment de l’infiltration de l’humidité, ce qui rend les réparations extrêmement compliquées.
Pourquoi réaliser les travaux d’étanchéité de la toiture ?
Les travaux d’étanchéité permettent avant tout d’éviter une dégradation trop importante des éléments composants d’une couverture, ce qui nécessiterait des travaux allant jusqu’à la réfection totale de la toiture.
Pour protéger contre l’infiltration d’eau
C’est habituellement la raison la plus commune qui oblige à entreprendre les travaux d’entretien de la toiture. L’infiltration d’eau est en effet source de problèmes pour l’ensemble de la structure du toit :
- La fragilisation de la charpente
- La formation de moisissures et de champignons
- La détérioration de la qualité de l’air dans la maison
- La formation de taches au plafond
Pour améliorer l’isolation de la toiture
L’amélioration de l’isolation est également une des principales raisons de réaliser les travaux d’étanchéité de la toiture. En effet, un toit mal isolé est responsable d’une perte de plus de 30 % de la chaleur accumulée qui est à l’origine de l’augmentation de la consommation énergétique.
Comment réaliser les travaux d’étanchéité de la toiture ?
La réalisation des travaux d’étanchéité se fait en plusieurs étapes et doit être réalisée par un professionnel, comme le Couvreur Toiture BOGIONI à Corné qui prend également en charge la remise en état de l’étanchéité de votre toit.
Évaluer l’étanchéité de chaque matériau
Chaque élément de la toiture possède différents niveaux de résistance face à l’infiltration de l’air et de l’eau. Considérer ce paramètre est indispensable dans la réalisation des travaux.
Les toits les plus étanches à l’air
Ce sont surtout les toits-terrasses, notamment grâce à l’absence de pente, qui résistent mieux à ce type d’infiltration. Cette capacité peut être renforcée par les couvertures en acier et en zinc.
Pour les toitures en pente, les toits en bardeaux de bois sont également performants dans ce domaine. Les tuiles sont, quant à elles , moins performantes, à cause de l’agencement des différents composants qui laisse passer l’air. Elles ont donc besoin d’une couverture plus performante.
Les matériaux les plus étanches à l’eau
En ce qui concerne la résistance à l’infiltration de l’eau, les meilleurs candidats pour la meilleure résistance sont les toitures en terres cuites et en métaux. De même, les bardeaux de bois ou en ardoises sont également performants, mais ils deviennent poreux au fil du temps.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la réalisation des travaux ?
À part la considération des types de toiture, il est également important de prendre en compte d’autres paramètres qui concernent surtout l’installation proprement dite.
Le support de l’installation
Il peut s’agir de matériau comme le béton, l’acier ou le bois. Il est important de s’assurer que cette structure puisse bien supporter le poids de l’ensemble des éléments à poser : la couverture, le toit et l’isolation.
Le support d’étanchéité
Il est aussi important de considérer les installations déjà en place avant d’entamer les nouveaux travaux. En effet, il peut être indispensable de se débarrasser de l’ancienne installation : élément porteur, l’ancien isolant ou l’ancienne couverture.
Le type d’étanchéité
Choisir le type d’étanchéité est également important dans ce type de travaux, car cela définit directement sa qualité et son efficacité. Dans ce cas, vous avez le choix entre le bitume, les différentes membranes et la couverture en métal.
Pour optimiser l’efficacité de votre nouvelle installation, il peut être également intéressant d’opter pour les protections supplémentaires comme l’ajout de membrane synthétique ou le traitement hydrofuge.