Comment choisir son climatiseur ?

Comment choisir son climatiseur ?

Avoir un climatiseur chez soi offre beaucoup plus d’avantages qu’un courant d’air frais en été. Il permet à la fois de filtrer et de déshumidifier l’air. C’est pourquoi, l’usage de climatiseur est souvent recommandé pour les patients asthmatiques ou souffrant de problèmes respiratoires en général. Mais comment choisir le bon climatiseur ? Voici quelques critères à prendre en compte.

La puissance

Sachez que les climatiseurs se distinguent avant tout par leur puissance. Ainsi, les modèles diffèrent pour un petit appartement et une grande maison. Il faut donc tenir compte de la surface habitable, de la hauteur sous-plafond, du nombre et de la taille des fenêtres et du niveau d’isolation de la maison. Un climatiseur inadapté (trop puissant ou pas assez) fonctionnera de manière anormale et s’usera rapidement. Il existe différentes manières pour plus ou moins définir la puissance requise en fonction du mètre carré. Mais pour en être certain, l’expertise d’un professionnel est indispensable.

Le budget

Les climatiseurs se déclinent en différents modèles et marques. Certains sont plus performants que d’autres, mais également plus chers. Ainsi, pour définir le type de climatiseur qu’il vous faut, tenez aussi compte du facteur budget. Les climatiseurs monobloc sont les plus accessibles. Ils conviennent pour les pièces de moins de 30 m². Mais pour les maisons de grands volumes, la pompe à chaleur air-air est de loin le meilleur choix.

La discrétion

La climatisation gainable est la meilleure solution en termes de discrétion. Elle possède deux unités : extérieure et intérieure. C’est un système qui se place souvent dans les combles ou le faux plafond. L’air produit est acheminé par des conduits invisibles et vers des grilles installées sur les murs ou le plafond. Le climatiseur gainable est également silencieux. Cette solution est toute indiquée pour les maisons de plus de 100 m² et les locaux commerciaux. Petite remarque : seuls les climatiseurs split sont gainables. Pour ce type de climatiseur, l’unité extérieure est la plus bruyante. Il faudra donc tenir compte du voisinage avant de choisir son emplacement.

Les fonctionnalités

Outre la production d’air frais, certains climatiseurs proposent d’autres options. La fonction réversible, communément appelée pompe à chaleur air-air, permet également de fournir du chauffage en hiver. La fonction inverter, quant à elle, permet de maîtriser la consommation d’énergie en alternant démarrages et arrêts, en diminuant la puissance du compresseur.

Réglez votre climatiseur avec une télécommande. Certains fabricants vont encore plus loin en intégrant la programmation électronique. Avec cette option, la température, la déshumidification et la ventilation peuvent être programmés jusqu’à 24 heures. L’intégration du système de climatisation au réseau domotique est également une option.

L’emplacement

Le climatiseur mobile est un équipement très pratique. Monté sur des roulettes et relié à l’extérieur par une gaine, il peut être déplacé de pièces en pièces en fonction des besoins. Il est plus considéré comme une solution temporaire. Le climatiseur mural, le modèle le plus répandu, offre des performances supérieures au précédent. Il peut également être posé dans une fenêtre. Pour l’installation de ce type de climatiseur, vous aurez besoin des services d’un professionnel. Le climatiseur console est posé sur le sol. En ce qui concerne la climatisation au plafond, nous en avons déjà parlé plus tôt.

L’installation

Aucun travail important n’est à prévoir pour la pose d’un climatiseur mobile. En revanche, l’installation d’un climatiseur fixe requiert du savoir-faire, notamment lorsqu’il y a plusieurs unités à poser à plus de deux mètres du sol. Les tarifs proposés par les installateurs dépendent généralement de la complexité des travaux.

Bref, le choix d’un climatiseur demande beaucoup de réflexion. Il faut entre autres tenir compte de la puissance de l’équipement, des options proposées, du mode d’installation requis, du design souhaité et du budget alloué. Pour y voir plus clair, sollicitez les conseils d’une entreprise spécialisée comme J ELEC à Josse.

Post Comment